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1 - IDENTIFIEZ DES MODES OPÉRATOIRES À CRÉER, METTEZ À JOUR OU ARCHIVEZ

2 - QUE DOIT CONTENIR MON INSTRUCTION ?

  • 2.1 - Quel niveau de détail ?
  • 2.2 - Quel contenu pour une bonne gestion documentaire ?

3 - QUEL FORMAT UTILISER ?

4 - QUELLES AUTRES PRÉSENTATIONS DE MODES OPÉRATOIRES PEUVENT ÊTRE UTILISÉES ?

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Impliquez les utilisateurs du document
  • 5.2 - Soumettez le document aux différents utilisateurs
  • 5.3 - Testez le document

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - N’ayez pas pour objectif de tout décrire
  • 6.2 - Ne soyez pas trop optimiste
  • 6.3 - Ne surproduisez pas

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0395 v1

Erreurs à éviter
Rédiger les modes opératoires : faire simple, utile et efficace

Auteur(s) : Adeline RAILLON

Date de publication : 10 juin 2017 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous êtes chargé de rédiger ou de reprendre des documents de travail, précisant le détail des opérations à réaliser. Ces documents sont appelés modes opératoires ou instructions. Vous ne savez pas comment procéder, quel niveau de détail préciser ou encore quel format adopter ?

Un mode opératoire, à l’inverse de la procédure qui reste générale, est un document qui décrit de manière précise des opérations à réaliser.

Le mode opératoire doit donc à la fois répondre aux exigences de l’entreprise et créer les conditions d’une application efficace. Pour cela, deux conditions doivent être remplies conjointement :

  • le fond : le contenu de l’information doit être approprié, pertinent et suffisant ;

  • la forme : elle doit participer à la bonne compréhension de l’information et par conséquent à la mise en œuvre des opérations attendues. La forme participe également à la gestion du document en matière d’identification, d’élaboration, de diffusion, de révision, etc.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0395


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6. Erreurs à éviter

6.1 N’ayez pas pour objectif de tout décrire

Le taylorisme dans le moindre détail n’apporte rien et peut au contraire nuire à la flexibilité des organisations et générer des non-conformités.

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6.2 Ne soyez pas trop optimiste

L’assurance et la surprotection ne doivent pas vous faire croire que la rédaction d’un mode opératoire peut empêcher l’apparition des défauts, des dysfonctionnements. Un mode opératoire, s’il est utile, ne dispense pas de la formation, de l’accompagnement, de la supervision nécessaire à toute organisation.

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6.3 Ne surproduisez pas

Évitez la cathédrale documentaire ! Vous devez vous interroger sur la réelle nécessité de créer un document selon les questions évoquées dans l’étape 1 et aller à l’essentiel en regroupant, fusionnant les documents pour les rendre plus opérationnels.

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    1 Norme de référence

    ISO 9001:2015 – Chapitre 7.5 Informations documentées

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