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Auteur(s)
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Adeline RAILLON : Consultante Qualisphère
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes chargé de rédiger ou de reprendre des documents de travail, précisant le détail des opérations à réaliser. Ces documents sont appelés modes opératoires ou instructions. Vous ne savez pas comment procéder, quel niveau de détail préciser ou encore quel format adopter ?
Un mode opératoire, à l’inverse de la procédure qui reste générale, est un document qui décrit de manière précise des opérations à réaliser.
Le mode opératoire doit donc à la fois répondre aux exigences de l’entreprise et créer les conditions d’une application efficace. Pour cela, deux conditions doivent être remplies conjointement :
-
le fond : le contenu de l’information doit être approprié, pertinent et suffisant ;
-
la forme : elle doit participer à la bonne compréhension de l’information et par conséquent à la mise en œuvre des opérations attendues. La forme participe également à la gestion du document en matière d’identification, d’élaboration, de diffusion, de révision, etc.
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4. Quelles autres présentations de modes opératoires peuvent être utilisées ?
4.1 Le texte (voir ci-contre)
HAUT DE PAGE4.2 Le tableau
Le tableau ci-dessous permet de vérifier que toutes les étapes ont bien été réalisées pour assurer le bon suivi de la bonne réalisation d’un dossier.
HAUT DE PAGE4.3 Check-list
La check-list ci-dessous est un mode opératoire qui définit les modalités à mettre en œuvre pour réaliser des opérations de contrôle. Les acteurs n’y sont pas mentionnés du fait qu’elle s’adresse uniquement aux opérateurs de l’atelier.
HAUT DE PAGE4.4 Image, dessin, captures d’écran
Beaucoup plus visuels, ces modes de représentation peuvent également s’avérer utiles aux acteurs qui doivent réaliser certaines opérations.
Vous remarquerez que chacun de ces formats fait apparaître les critères d’acceptation des tâches à réaliser, ce point est indispensable du point de vue de la conformité à la norme ISO 9001 (cf.Vade-mecum norme ISO 9001 [FIC 0381]).
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