Présentation
Auteur(s)
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Philippe FLÉCHON : Ingénieur ECAM, Lyon, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les revues de conception et/ou les revues de projet sont des rendez-vous entre le responsable de projet, l’équipe projet, les décideurs ou commanditaires du projet, voire les clients, utilisateurs, usagers. Elles sont des occasions d’entériner les résultats acquis, confirmer ou infléchir les objectifs, prendre des décisions sur la suite du projet. Elles ne s’improvisent pas.
Cette fiche vous aidera à préparer et réussir la conduite de vos revues de projet, en abordant les questions suivantes :
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Comment préparer cette revue ? Quelles en sont les données d’entrée ?
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Comment présenter le projet, son avancement, ses résultats ?
-
Quels sont éléments clés d’une revue ?
-
Quelles sont les données de sorties d’une revue ?
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6. Erreurs à éviter
6.1 Ne laissez pas les discussions dériver
Des participants peuvent être particulièrement sensibilisés et focalisent les discussions sur des points particuliers qui semblent être des détails. Demandez à ceux qui alimentent les débats sur ces points de reformuler leurs arguments ou objections par rapport aux objectifs du projet, ou, à défaut, en tant que nouvel objectif pour le projet.
HAUT DE PAGE6.2 Ne laissez pas les activités se poursuivre sans contrôle ou décision
Repérez et mettez sur la table les activités menées pour le compte d’un projet, qui ne semblent pas (ou plus) répondre à un objectif, ou qui se prolongent tacitement (il y en a… souvent le fruit du « y a qu’à – faut qu’on »). Elles consomment des ressources. Confirmez-les et assignez-leur un objectif ou alors stoppez-les).
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Exemple de fiche de suivi des actions (Outil fic0904m1.xlsx ).
Pour suivre les actions décidées, planifiées, affectées et leurs résultats, cet exemple de tableau reprend succinctement la date d’ouverture de l’action, l’action à mener (Quoi ?), le responsable d’action (Qui ?), le délai de mise en œuvre (Quand ?), l’avancement (Notes/Commentaires), le résultat (OK/Pas OK) et une date de clôture. Sa mise à jour régulière et sa communication permettent d’être efficace tant pour le chef de projet (coordination et suivi des actions) que pour les acteurs.
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