Présentation
Auteur(s)
-
Philippe FLÉCHON : Ingénieur ECAM, Lyon, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les revues de conception et/ou les revues de projet sont des rendez-vous entre le responsable de projet, l’équipe projet, les décideurs ou commanditaires du projet, voire les clients, utilisateurs, usagers. Elles sont des occasions d’entériner les résultats acquis, confirmer ou infléchir les objectifs, prendre des décisions sur la suite du projet. Elles ne s’improvisent pas.
Cette fiche vous aidera à préparer et réussir la conduite de vos revues de projet, en abordant les questions suivantes :
-
Comment préparer cette revue ? Quelles en sont les données d’entrée ?
-
Comment présenter le projet, son avancement, ses résultats ?
-
Quels sont éléments clés d’une revue ?
-
Quelles sont les données de sorties d’une revue ?
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Préparer la revue de projet
Préparez trois supports.
2.1 Un document de présentation générale du projet
-
Quoi : rappeler l’objet du projet, ses enjeux pour les parties intéressées, les objectifs essentiels. Il doit être synthétique. Il doit être mis à jour : si des évènements importants ont fait évoluer les objectifs principaux, ces évènements doivent être rappelés et les changements expliqués.
-
Comment : une présentation PowerPoint.
-
Qui : le commanditaire du projet ou le chef de projet.
2.2 Un état d’avancement du projet
-
Quoi : montrer ce qui a été fait, les résultats atteints par rapport aux objectifs, les solutions retenues pour les atteindre. Cet état peut être conclu par une présentation du planning général visualisant ce qui a été accompli et ce qui reste à accomplir, faisant la transition avec le troisième support.
-
Comment : éviter le PowerPoint, ou le limiter aux têtes de chapitre et aux conclusions. Le support doit être, chaque fois que possible, constitué d’éléments concrets matérialisant ce qui a été accompli : des présentations succinctes, des plans, des photos, des maquettes, des résultats d’essais, des simulations…. On peut y associer des visites d’installation, des démonstrations…
-
Qui : le chef de projet et les acteurs pour la présentation des réalisations.
2.3 Un tableau par objectif des résultats atteints, à poursuivre et des actions en cours
-
Quoi : ce sera l’outil d’animation de la réunion dans sa phase participative et décisionnelle. Le préremplir en indiquant ce qui a été fait (succinctement), les résultats atteints (chiffrés, et positionnés par rapport à l’objectif), les actions en cours, et leurs objectifs associés, les résultats qui l’on peut espérer atteindre avec les moyens, avec le budget et dans le délai définis à...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Préparer la revue de projet
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Exemple de fiche de suivi des actions (Outil fic0904m1.xlsx ).
Pour suivre les actions décidées, planifiées, affectées et leurs résultats, cet exemple de tableau reprend succinctement la date d’ouverture de l’action, l’action à mener (Quoi ?), le responsable d’action (Qui ?), le délai de mise en œuvre (Quand ?), l’avancement (Notes/Commentaires), le résultat (OK/Pas OK) et une date de clôture. Sa mise à jour régulière et sa communication permettent d’être efficace tant pour le chef de projet (coordination et suivi des actions) que pour les acteurs.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive