Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le cadre de la démarche qualité de votre entreprise, de nombreux plans d’actions et plans d’amélioration sont définis et vous avez la responsabilité de suivre la mise en œuvre et le respect des délais de tout ou partie d’entre eux. Cette fiche vous fournit les moyens de réaliser ce suivi et d’impliquer les acteurs de l’entreprise.
Étapes
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Répertorier l’ensemble des sources ou situations à l’origine des actions que vous devez suivre (par exemple : revues de direction, réunions qualité, actions suite à réclamations clients, actions suite à audits internes).
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Regrouper les actions à suivre afin de constituer des listes d’actions cohérentes et pertinentes pour les destinataires concernés.
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Mettre à jour ces listes ou tableaux d’actions, les communiquer aux acteurs concernés et effectuer des rappels réguliers jusqu’à la clôture des actions.
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3. Communiquer les actions et impliquer les acteurs
Le plan d’actions est communiqué, à chaque mise à jour, à l’ensemble des acteurs concernés, y compris la direction.
Le plus souvent, cette communication est réalisée par messagerie électronique. Une copie du plan d’actions peut également être imprimée pour affichage, si l’entreprise en a l’habitude.
Dans le cas où le plan d’actions est géré au moyen d’un tableur ou d’un logiciel de gestion de bases de données, il est alors aisé de faire des extractions personnalisées, par responsable d’actions, par processus ou autre critère, qui sont adressées nominativement aux personnes concernées en complément au plan d’actions global.
Cette pratique permet d’attirer l’attention des personnes chargées d’actions sur leurs contributions spécifiques, facilitant ainsi leur implication.
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Communiquer les actions et impliquer les acteurs
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Plan d’actions thématique (Outil fic0370m1.xlsx ).
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Outil Plan d’actions qualité global (Outil fic0370m2.xlsx ).
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Les bases de données sont particulièrement indiquées pour la gestion des actions qualité. L’utilisateur averti pourra développer sa propre application ou rechercher un outil adapté auprès des nombreux fournisseurs.
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