Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans le cadre de la démarche qualité de votre entreprise, de nombreux plans d’actions et plans d’amélioration sont définis et vous avez la responsabilité de suivre la mise en œuvre et le respect des délais de tout ou partie d’entre eux. Cette fiche vous fournit les moyens de réaliser ce suivi et d’impliquer les acteurs de l’entreprise.
Étapes
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Répertorier l’ensemble des sources ou situations à l’origine des actions que vous devez suivre (par exemple : revues de direction, réunions qualité, actions suite à réclamations clients, actions suite à audits internes).
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Regrouper les actions à suivre afin de constituer des listes d’actions cohérentes et pertinentes pour les destinataires concernés.
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Mettre à jour ces listes ou tableaux d’actions, les communiquer aux acteurs concernés et effectuer des rappels réguliers jusqu’à la clôture des actions.
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5. Relancer les acteurs
Souvent, le responsable qualité ou l’animateur qualité est tenu d’effectuer des relances auprès des responsables d’actions afin de leur rappeler les échéances.
À chaque fois qu’un délai d’action est dépassé, il convient de négocier un nouveau délai avec le responsable d’action, en tenant compte des éventuelles exigences externes et des objectifs internes.
En cas de reports successifs, il est conseillé de reposer la question de la pertinence de l’action avec les personnes qui ont été à l’origine de sa décision. Lorsqu’une action indispensable est reportée plusieurs fois, il peut être utile de faire intervenir la hiérarchie pour faire avancer la situation.
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Relancer les acteurs
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Plan d’actions thématique (Outil fic0370m1.xlsx ).
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Outil Plan d’actions qualité global (Outil fic0370m2.xlsx ).
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Les bases de données sont particulièrement indiquées pour la gestion des actions qualité. L’utilisateur averti pourra développer sa propre application ou rechercher un outil adapté auprès des nombreux fournisseurs.
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