Présentation
Auteur(s)
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Alain CELLIER : A créé la société SOS-ISO dont les missions sont l’audit, la formation et le conseil en système de management de la qualité. Il a développé ses compétences de Manager de Système Qualité dans l’industrie de composants semi-conducteurs pour les équipementiers automobile selon les standards ISO 9001:2015 et IATF 16949. Auditeur IRCA.
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes confronté à un problème et cherchez à le résoudre, mais vous hésitez à initialiser la démarche 8D (Ford Motor Company sont à l’origine de la méthode – 1987) et vous avez raison ! Si la démarche est performante, il faut prendre conscience qu’elle nécessite aussi des ressources compétentes dans la méthode elle-même et dans le ou les domaines concernés par la problématique. Pour ces raisons, elle doit être réservée à certains types de problèmes. Avant de détailler les 8 disciplines (8 Do), à mener à bien pour voir les résultats de la méthode, il est important de vérifier l’éligibilité du problème rencontré.
Vous trouverez dans cette fiche la description des activités inhérentes à chaque discipline ainsi que les pièges à connaître.
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9. D8 – Leçons apprises, reconnaissance des résultats de l’équipe, clôture du 8D
9.1 Les activités
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Clore le rapport 8D officiellement et avec la garantie de non-récurrence (dans l’état actuel de nos connaissances !).
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Statuer si le besoin d’approbation des solutions par le client est nécessaire ou non.
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Démobiliser les ressources.
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Faire évoluer le SMQ.
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Témoigner de sa reconnaissance à l’équipe (promotion de la culture d’entreprise) en adressant des remerciements, félicitations et encouragements.
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Organiser un « Lesson learnt » ou retour d’expérience des bonnes et mauvaises pratiques, des difficultés rencontrées pour mener à bien le 8D (self assessment, database, REX – retour d’expérience).
9.2 Les pièges
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Ne pas savoir clore le projet, conduisant à un « chantier » sans fin.
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Ne pas savoir faire un retour « qualitatif » vers le client.
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Ne pas savoir accorder sa reconnaissance au motif que les félicitations et encouragements ne font pas partie de la culture de l’entreprise (Pourquoi eux ? Quel mode de reconnaissance ?).
La démarche 8D demande du temps et des efforts. Il est impératif de remercier les participants pour leur contribution.
Chaque participant doit être tenu informé des suites de la démarche, même ceux qui ne sont pas intégrés au suivi des plans d’action. Il en va de la motivation des individus et donc de la pérennité de vos analyses 8D.
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D8 – Leçons apprises, reconnaissance des résultats de l’équipe, clôture du 8D
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Check-list d’éligibilités au 8D (Outil fic0464m1.xlsx ).
Le suivi formalisé d’une démarche 8D permet d’assurer le respect méthodique de chaque étape de la méthode et de garantir ainsi des résultats optimaux. Cet outil vous guidera dans votre démarche de résolution de problème selon la méthode 8D et vous permettra de formaliser l’ensemble des actions menées.
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Outil Matrice IS / IS NOT. (Outil fic0464m2.xlsx ).
L’utilisation de cette matrice vous permettra une meilleure compréhension du problème. Cette compréhension sera partagée par les membres de l’équipe 8D.
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Outil Exemple d’un rapport 8D (Outil fic0464m3.xlsx ).
Montre ce que peut-être un rapport, extrait d’une base de données 8D.
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