Présentation
Auteur(s)
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Alain CELLIER : A créé la société SOS-ISO dont les missions sont l’audit, la formation et le conseil en système de management de la qualité. Il a développé ses compétences de Manager de Système Qualité dans l’industrie de composants semi-conducteurs pour les équipementiers automobile selon les standards ISO 9001:2015 et IATF 16949. Auditeur IRCA.
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes confronté à un problème et cherchez à le résoudre, mais vous hésitez à initialiser la démarche 8D (Ford Motor Company sont à l’origine de la méthode – 1987) et vous avez raison ! Si la démarche est performante, il faut prendre conscience qu’elle nécessite aussi des ressources compétentes dans la méthode elle-même et dans le ou les domaines concernés par la problématique. Pour ces raisons, elle doit être réservée à certains types de problèmes. Avant de détailler les 8 disciplines (8 Do), à mener à bien pour voir les résultats de la méthode, il est important de vérifier l’éligibilité du problème rencontré.
Vous trouverez dans cette fiche la description des activités inhérentes à chaque discipline ainsi que les pièges à connaître.
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4. D3 – Mise en œuvre des actions immédiates et vérification de leur efficacité
Il ne s’agit pas ici de chercher les causes profondes du problème, mais, à l’éclairage de la compréhension du problème, d’entreprendre les actions de correction immédiates.
4.1 Les activités
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Agir pour contenir le problème afin de protéger le client, sécuriser, dans l’attente de la mise en place de solutions robustes, fiables et définitives.
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Garantir, sans délai, la maîtrise de la qualité des produits et/ou services pour protéger le client.
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Statuer sur l’engagement d’informer le client concerné.
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Mettre en place un contrôle renforcé, un tri dans les stocks (usine, client, transit)
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Concernant les actions attendues par l’ISO 9001: 2015, prendre en compte le chapitre 8.7 – Maîtrise des éléments de sortie non conformes (correction, confinement, isolement, retour, suspension de la fourniture ou du service, information au client).
4.2 Les pièges
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Ne sécuriser que partiellement le prêt à livrer, les stocks, l’encours, les matières…
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Ne pas vérifier l’efficacité des actions mises en place.
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Ne pas s’assurer que le client n’est plus impacté.
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Ne pas vérifier que les décisions prises dans l’urgence n’ont pas d’effets collatéraux avec dégradation de la situation existante.
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Ne pas prévoir le coût des actions entreprises. Ces mesures peuvent en effet être coûteuses.
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Ne pas prendre en compte tous les aspects (techniques, humains et organisationnels).
Ces actions immédiates viennent compléter les actions prises lors de l’étape d’analyse d’éligibilité.
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D3 – Mise en œuvre des actions immédiates et vérification de leur efficacité
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Check-list d’éligibilités au 8D (Outil fic0464m1.xlsx ).
Le suivi formalisé d’une démarche 8D permet d’assurer le respect méthodique de chaque étape de la méthode et de garantir ainsi des résultats optimaux. Cet outil vous guidera dans votre démarche de résolution de problème selon la méthode 8D et vous permettra de formaliser l’ensemble des actions menées.
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Outil Matrice IS / IS NOT. (Outil fic0464m2.xlsx ).
L’utilisation de cette matrice vous permettra une meilleure compréhension du problème. Cette compréhension sera partagée par les membres de l’équipe 8D.
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Outil Exemple d’un rapport 8D (Outil fic0464m3.xlsx ).
Montre ce que peut-être un rapport, extrait d’une base de données 8D.
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