Présentation
Auteur(s)
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Alain CELLIER : A créé la société SOS-ISO dont les missions sont l’audit, la formation et le conseil en système de management de la qualité. Il a développé ses compétences de Manager de Système Qualité dans l’industrie de composants semi-conducteurs pour les équipementiers automobile selon les standards ISO 9001:2015 et IATF 16949. Auditeur IRCA.
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes confronté à un problème et cherchez à le résoudre, mais vous hésitez à initialiser la démarche 8D (Ford Motor Company sont à l’origine de la méthode – 1987) et vous avez raison ! Si la démarche est performante, il faut prendre conscience qu’elle nécessite aussi des ressources compétentes dans la méthode elle-même et dans le ou les domaines concernés par la problématique. Pour ces raisons, elle doit être réservée à certains types de problèmes. Avant de détailler les 8 disciplines (8 Do), à mener à bien pour voir les résultats de la méthode, il est important de vérifier l’éligibilité du problème rencontré.
Vous trouverez dans cette fiche la description des activités inhérentes à chaque discipline ainsi que les pièges à connaître.
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5. D4 – Recherche et identification des causes racines
Une fois le problème contenu avec des actions immédiates efficaces, vous pouvez prendre le recul nécessaire pour analyser plus en profondeur l’origine exacte du dysfonctionnement.
5.1 Les activités
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Rechercher les causes racines à un premier niveau – technique – et selon deux axes avec, respectivement, les causes d’apparition du problème avéré et les causes de non-détection du problème avéré.
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Rechercher les causes racines à un second niveau – systémique – et selon deux axes avec, respectivement, les causes d’apparition du problème potentiel, les causes de non-détection du problème potentiel.
Là encore, le recours à des outils qualité vous y aidera en suivant le séquencement suivant.
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Mettre en place, avec l’équipe 8D, un brainstorming.
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Recueillir les suggestions de l’équipe sous forme de diagramme cause-effet appelé aussi Hishikawa en explorant les 5M ou 6M.
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Faire choisir les causes majeures par l’équipe avec l’aide d’une matrice de décision.
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Sur la ou les causes majeures, appliquer la méthode« 5 Pourquoi » (cf.Les 5 pourquoi, outil de recherche des causes premières [FIC 0446]) pour aller jusqu’aux causes profondes (appelées causes primaires).
L’exercice du « 5 Pourquoi » peut déboucher sur l’identification de la cause profonde au bout de 3, 4, 5 ou 6 pourquoi. C’est à l’équipe d’en juger !
Plusieurs branches de causes différentes peuvent apparaître (arbre des causes). Il faut dans ce cas à nouveau utiliser la matrice de décision pour garder les causes majeures.
La recherche des causes peut nécessiter l’observation de faits sur le terrain (Go & See) ou la réalisation d’essais complémentaires.
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D4 – Recherche et identification des causes racines
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Check-list d’éligibilités au 8D (Outil fic0464m1.xlsx ).
Le suivi formalisé d’une démarche 8D permet d’assurer le respect méthodique de chaque étape de la méthode et de garantir ainsi des résultats optimaux. Cet outil vous guidera dans votre démarche de résolution de problème selon la méthode 8D et vous permettra de formaliser l’ensemble des actions menées.
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Outil Matrice IS / IS NOT. (Outil fic0464m2.xlsx ).
L’utilisation de cette matrice vous permettra une meilleure compréhension du problème. Cette compréhension sera partagée par les membres de l’équipe 8D.
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Outil Exemple d’un rapport 8D (Outil fic0464m3.xlsx ).
Montre ce que peut-être un rapport, extrait d’une base de données 8D.
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