Présentation
Auteur(s)
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Alain CELLIER : A créé la société SOS-ISO dont les missions sont l’audit, la formation et le conseil en système de management de la qualité. Il a développé ses compétences de Manager de Système Qualité dans l’industrie de composants semi-conducteurs pour les équipementiers automobile selon les standards ISO 9001:2015 et IATF 16949. Auditeur IRCA.
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes confronté à un problème et cherchez à le résoudre, mais vous hésitez à initialiser la démarche 8D (Ford Motor Company sont à l’origine de la méthode – 1987) et vous avez raison ! Si la démarche est performante, il faut prendre conscience qu’elle nécessite aussi des ressources compétentes dans la méthode elle-même et dans le ou les domaines concernés par la problématique. Pour ces raisons, elle doit être réservée à certains types de problèmes. Avant de détailler les 8 disciplines (8 Do), à mener à bien pour voir les résultats de la méthode, il est important de vérifier l’éligibilité du problème rencontré.
Vous trouverez dans cette fiche la description des activités inhérentes à chaque discipline ainsi que les pièges à connaître.
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Présentation
2. D1 – L’équipe 8D et son fonctionnement
2.1 Les activités
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Nommer un sponsor concerné par l’importance de résoudre le problème et qui a la responsabilité d’obtenir des moyens.
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Nommer un 8D leader qui maîtrise la méthode 8D et qui sera garant de l’efficacité de l’équipe (au besoin, utiliser un coach pour accompagner le leader).
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Désigner un représentant de l’intérêt du client.
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Créer une équipe « 8D » multidisciplinaire (par exemple, dans le cas d’une réclamation relative à un produit défectueux, peuvent être concernés les achats, les méthodes, le bureau d’étude, la qualité, la maintenance, la production, etc.).
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Définir les règles de fonctionnement (fréquence réunion, mode de décision…)
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S’assurer que les participants ont bien une compétence dans le domaine concerné par la problématique.
2.2 Les pièges
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Pas d’objectif concrètement défini.
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Pas d’équipe responsabilisée, rôles peu ou pas déterminés.
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Pas de sponsoring (temps rendu disponible, moyens, objectifs), pas de leadership.
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Pas les bonnes personnes ; ceux qui font le travail et qui savent (les opérateurs) sont exclus.
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Ressources identifiées, mais pas disponibles (nomination de complaisance).
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Immobiliser des experts à plein temps au lieu de les faire intervenir à des étapes clés.
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Participants trop nombreux ou trop peu nombreux.
2.3 Désigner l’animateur
Le groupe de travail doit être piloté par un 8D leader (facilitateur, animateur, modérateur) chargé de l’animation du groupe et du suivi des résultats.
Cette personne n’est pas nécessairement le responsable qualité. Au contraire, par souci de responsabilisation, on choisira le leader parmi les fonctions représentées dans le groupe et les personnes ayant les aptitudes pour animer le « 8D » à la manière d’un...
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D1 – L’équipe 8D et son fonctionnement
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Check-list d’éligibilités au 8D (Outil fic0464m1.xlsx ).
Le suivi formalisé d’une démarche 8D permet d’assurer le respect méthodique de chaque étape de la méthode et de garantir ainsi des résultats optimaux. Cet outil vous guidera dans votre démarche de résolution de problème selon la méthode 8D et vous permettra de formaliser l’ensemble des actions menées.
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Outil Matrice IS / IS NOT. (Outil fic0464m2.xlsx ).
L’utilisation de cette matrice vous permettra une meilleure compréhension du problème. Cette compréhension sera partagée par les membres de l’équipe 8D.
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Outil Exemple d’un rapport 8D (Outil fic0464m3.xlsx ).
Montre ce que peut-être un rapport, extrait d’une base de données 8D.
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