Présentation
Auteur(s)
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Alain CELLIER : A créé la société SOS-ISO dont les missions sont l’audit, la formation et le conseil en système de management de la qualité. Il a développé ses compétences de Manager de Système Qualité dans l’industrie de composants semi-conducteurs pour les équipementiers automobile selon les standards ISO 9001:2015 et IATF 16949. Auditeur IRCA.
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes confronté à un problème et cherchez à le résoudre, mais vous hésitez à initialiser la démarche 8D (Ford Motor Company sont à l’origine de la méthode – 1987) et vous avez raison ! Si la démarche est performante, il faut prendre conscience qu’elle nécessite aussi des ressources compétentes dans la méthode elle-même et dans le ou les domaines concernés par la problématique. Pour ces raisons, elle doit être réservée à certains types de problèmes. Avant de détailler les 8 disciplines (8 Do), à mener à bien pour voir les résultats de la méthode, il est important de vérifier l’éligibilité du problème rencontré.
Vous trouverez dans cette fiche la description des activités inhérentes à chaque discipline ainsi que les pièges à connaître.
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7. D6 – Mise en œuvre et validation des actions correctives
7.1 Les activités
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Définir et maîtriser le plan d’action (cf. Comment définir un plan d’action ? [FIC 0369]), notamment en identifiant les délais et responsabilités du traitement, en définissant des critères de validation permettant d’attester l’efficacité des actions correctives entreprises, en mettant en œuvre les actions, et en vérifiant dans le temps l’efficacité des actions menées (indicateurs).
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Communiquer sur l’avancement du projet ; à cette étape, les résultats sont concrets et visibles.
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Lever les actions immédiates mises en place en D3 (et à l’étape d’éligibilité).
Une fois les actions menées, vous devrez en évaluer l’efficacité. Cette évaluation peut se faire avec la réalisation de tests, de contrôles ou d’expériences. Il s’agit de vous assurer que le problème d’origine et ses effets ne sont pas réapparus.
HAUT DE PAGE7.2 Les pièges
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Mauvaise gestion du plan d’action.
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Risque de voir le client impacté par un manque d’efficacité des actions mises en place.
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D6 – Mise en œuvre et validation des actions correctives
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Check-list d’éligibilités au 8D (Outil fic0464m1.xlsx ).
Le suivi formalisé d’une démarche 8D permet d’assurer le respect méthodique de chaque étape de la méthode et de garantir ainsi des résultats optimaux. Cet outil vous guidera dans votre démarche de résolution de problème selon la méthode 8D et vous permettra de formaliser l’ensemble des actions menées.
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Outil Matrice IS / IS NOT. (Outil fic0464m2.xlsx ).
L’utilisation de cette matrice vous permettra une meilleure compréhension du problème. Cette compréhension sera partagée par les membres de l’équipe 8D.
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Outil Exemple d’un rapport 8D (Outil fic0464m3.xlsx ).
Montre ce que peut-être un rapport, extrait d’une base de données 8D.
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