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Auteur(s)
-
Isabelle EQUIXOR : Ingénieure Qualité, Sécurité, Environnement
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le système de management de la qualité (ou par la qualité) a été déployé au sein de votre organisation mais comment est-il perçu par les différents services, processus qui le composent ?
En comprennent-ils les tenants et aboutissants ?
En saisissent-ils l’intérêt dans la gestion globale de l’entreprise ? Ont-ils perçu une valeur ajoutée dans la gestion au quotidien des divers projets ?
Cette compréhension se duplique-t-elle à l’ensemble de l’organisation ou les niveaux divergent-ils ?
Faites le bilan !
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3. Mesurez la compréhension et l’appropriation interne de la qualité
Un certain nombre de référentiels, de normes ou de cabinets de conseil existent sur le marché, qui vous permettraient d’établir un état des lieux à un moment donné afin de mettre en œuvre un plan d’amélioration.
Cependant, si vous souhaitez réaliser ce travail vous-même, une des méthodes, reconnue pour son efficacité, est la détermination et le suivi de l’évolution de l’appropriation interne de la qualité suivant des niveaux de maturité préétablis.
Par exemple, trois niveaux de maturité pourraient être distingués :
-
niveau de base ;
-
niveau répétable ;
-
niveau ajusté.
En fonction de vos observations et des recueils de données que vous aurez réalisés, vous serez à même de déterminer à quel niveau de maturité se situe votre organisation au regard des descriptifs à suivre de chacun d’entre eux.
3.1 Niveau de base
Une organisation qui aurait une forte tendance à s’appuyer sur ses compétences internes (et sur leur bonne volonté !) plutôt que sur des processus établis, notamment en période de surcharge et qui, par ailleurs, aurait du mal à tenir les délais et budgets alloués aux projets, dont les succès seraient difficilement répétables, serait une organisation à laquelle on pourrait attribuer le niveau de maturité « basique ».
HAUT DE PAGE3.2 Niveau répétable
Ce niveau serait caractérisé par des processus établis, planifiés, surveillés et éprouvés pour être mis en œuvre conformément aux règles, même en période de tension forte au sein de l’organisation. Les ressources matérielles et humaines sont adaptées aux besoins des processus.
Cependant, il s’agirait de processus plutôt rigides et ne s’adaptant pas à tous les projets ; de plus, ils nécessiteraient un accompagnement conséquent des porteurs du système de management par manque de compréhension ou de maîtrise par les acteurs de processus.
HAUT DE PAGE3.3 Niveau...
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