Présentation

Article

1 - QU’EST-CE QUE LA QUALITÉ ?

2 - ÉTABLISSEZ UN ÉTAT DES LIEUX

3 - MESUREZ LA COMPRÉHENSION ET L’APPROPRIATION INTERNE DE LA QUALITÉ

  • 3.1 - Niveau de base
  • 3.2 - Niveau répétable
  • 3.3 - Niveau ajusté
  • 3.4 - Au-delà…

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Déterminez clairement la stratégie de l’entreprise
  • 4.2 - Déterminez la balance stratégie – objectifs – maturité adaptée

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne négligez aucune interaction
  • 5.2 - Ne lésinez pas sur le temps

6 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC0530 v1

Mesurez la compréhension et l’appropriation interne de la qualité
Vérifier le niveau de compréhension et d’appropriation interne de la qualité

Auteur(s) : Isabelle EQUIXOR

Date de publication : 10 juin 2017 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Le système de management de la qualité (ou par la qualité) a été déployé au sein de votre organisation mais comment est-il perçu par les différents services, processus qui le composent ?

En comprennent-ils les tenants et aboutissants ?

En saisissent-ils l’intérêt dans la gestion globale de l’entreprise ? Ont-ils perçu une valeur ajoutée dans la gestion au quotidien des divers projets ?

Cette compréhension se duplique-t-elle à l’ensemble de l’organisation ou les niveaux divergent-ils ?

Faites le bilan !

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0530


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

3. Mesurez la compréhension et l’appropriation interne de la qualité

Un certain nombre de référentiels, de normes ou de cabinets de conseil existent sur le marché, qui vous permettraient d’établir un état des lieux à un moment donné afin de mettre en œuvre un plan d’amélioration.

Cependant, si vous souhaitez réaliser ce travail vous-même, une des méthodes, reconnue pour son efficacité, est la détermination et le suivi de l’évolution de l’appropriation interne de la qualité suivant des niveaux de maturité préétablis.

Par exemple, trois niveaux de maturité pourraient être distingués :

  • niveau de base ;

  • niveau répétable ;

  • niveau ajusté.

En fonction de vos observations et des recueils de données que vous aurez réalisés, vous serez à même de déterminer à quel niveau de maturité se situe votre organisation au regard des descriptifs à suivre de chacun d’entre eux.

3.1 Niveau de base

Une organisation qui aurait une forte tendance à s’appuyer sur ses compétences internes (et sur leur bonne volonté !) plutôt que sur des processus établis, notamment en période de surcharge et qui, par ailleurs, aurait du mal à tenir les délais et budgets alloués aux projets, dont les succès seraient difficilement répétables, serait une organisation à laquelle on pourrait attribuer le niveau de maturité « basique ».

HAUT DE PAGE

3.2 Niveau répétable

Ce niveau serait caractérisé par des processus établis, planifiés, surveillés et éprouvés pour être mis en œuvre conformément aux règles, même en période de tension forte au sein de l’organisation. Les ressources matérielles et humaines sont adaptées aux besoins des processus.

Cependant, il s’agirait de processus plutôt rigides et ne s’adaptant pas à tous les projets ; de plus, ils nécessiteraient un accompagnement conséquent des porteurs du système de management par manque de compréhension ou de maîtrise par les acteurs de processus.

HAUT DE PAGE

3.3 Niveau...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Mesurez la compréhension et l’appropriation interne de la qualité
Sommaire
Sommaire

    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 95% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable qualité

    (254 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS