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Auteur(s)
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Isabelle EQUIXOR : Ingénieure Qualité, Sécurité, Environnement
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le système de management de la qualité (ou par la qualité) a été déployé au sein de votre organisation mais comment est-il perçu par les différents services, processus qui le composent ?
En comprennent-ils les tenants et aboutissants ?
En saisissent-ils l’intérêt dans la gestion globale de l’entreprise ? Ont-ils perçu une valeur ajoutée dans la gestion au quotidien des divers projets ?
Cette compréhension se duplique-t-elle à l’ensemble de l’organisation ou les niveaux divergent-ils ?
Faites le bilan !
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2. Établissez un état des Lieux
Avant d’initier quelque évaluation que ce soit, il est nécessaire de réaliser un bilan de votre organisation.
Si cela n’est déjà fait, commencez par cartographier les processus qui constituent votre organisation en déterminant les activités qui composent chacun d’entre eux, les éléments de surveillance existants, les acteurs associés et surtout quels sont les clients et fournisseurs internes afin d’identifier les entrants et sortants que le processus a mis en place.
Dans un premier temps, ce recueil de données est intéressant à réaliser en interviewant les processus les uns après les autres afin qu’ils ne s’influent pas entre eux. Cela vous permettra d’avoir une vue claire sur la concordance des entrées et sorties vues par les différents acteurs (par exemple la concordance entre les entrants déclarés par le processus B comme provenant du processus A et les sortants déclarés par le processus A pour être fournis au processus B).
Ce recueil sera à exploiter pour déterminer les activités existantes et leur répétabilité à l’ensemble des projets, la pertinence des données d’entrées et de sorties entre chaque processus, la pertinence des produits ou prestations fournis aux clients externes.
Par la suite, il sera important de mettre en relation les objectifs globaux de société et définir la logique de fonctionnement la plus en adéquation avec votre marché cible et le panel de clients externes que vous possédez et/ou visez. Pour cela la fiche Déployer les objectifs à atteindre [FIC 0373] vous sera d’une grande aide.
Ces deux bilans ainsi réalisés, vous saurez identifier dans quel état de maturité se trouvent vos processus afin d’atteindre les objectifs et ainsi déterminer les plans d’actions à mettre en œuvre pour faire en sorte que votre organisation soit à même d’y parvenir.
Cependant, un niveau de maturité bas peut compromettre l’atteinte d’objectifs trop ambitieux. Le plan d’actions pourra donc aussi comprendre une réflexion sur les objectifs et/ou leurs délais d’atteinte pour rester réaliste et dans le champ du possible.
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