Fiche pratique | Réf : FIC0825 v1

Rechercher dans les méthodes liées aux instituts de normalisation
Choisir et mettre au point les méthodes d’essai avec le client

Auteur(s) : Jean-Michel LAMBOUR

Date de publication : 10 avr. 2012 | Read in English

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  • Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile

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INTRODUCTION

Vous avez été consulté pour fournir un équipement devant répondre à une fonction bien précise ; mais il n’existe pas toujours de méthodes officielles et objectives d’évaluation pour toutes les performances.

Le but de cette démarche est de vous mettre d’accord avec votre client sur le mode d’évaluation du résultat, car chaque projet doit pouvoir être sanctionné par une évaluation de la performance atteinte.

Cela suppose qu’au préalable le niveau à atteindre soit clairement exprimé et si possible chiffré selon des procédures d’essai à appliquer, en cours de déroulement de projet ou à la réception (voire après un délai contractuellement accepté).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0825


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1. Rechercher dans les méthodes liées aux instituts de normalisation

Dans le cas où l’on aborde un sujet nouveau, il est souhaitable de vérifier, en premier lieu, s’il existe des méthodes d’essai associées aux évaluations que l’on veut faire du produit ou de l’objet envisagé.

Les principaux organismes de normalisation possèdent une multitude de méthodes d’essai couvrant des domaines variés. Qu’il s’agisse de l’ AFNOR (association française de normalisation), de l’ ISO (International Standard Organization), de l’ ASTM (American Society for Testing and Material), les DIN (Deutsches Institute fur Normung), ce sont de très bonnes sources pour trouver des méthodes d’essai déjà homologuées et connues du milieu professionnel dans lequel vous évoluez. Il n’est pas nécessaire d’inventer un nouveau téléphone à chaque fois qu’on envisage d’appeler quelqu’un !

On cherchera les méthodes les plus adaptées pour donner une réponse objective. Dans certains cas, on pourra être amené à modifier quelques détails, comme l’échelle d’évaluation de références ou de mesures. On prendra soin de faire approuver par le client ces méthodes originales ou modifiées.

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Jean-Michel Lambour

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