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Auteur(s)
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Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez été consulté pour fournir un équipement devant répondre à une fonction bien précise ; mais il n’existe pas toujours de méthodes officielles et objectives d’évaluation pour toutes les performances.
Le but de cette démarche est de vous mettre d’accord avec votre client sur le mode d’évaluation du résultat, car chaque projet doit pouvoir être sanctionné par une évaluation de la performance atteinte.
Cela suppose qu’au préalable le niveau à atteindre soit clairement exprimé et si possible chiffré selon des procédures d’essai à appliquer, en cours de déroulement de projet ou à la réception (voire après un délai contractuellement accepté).
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5. Savoir se remettre en cause
Il peut s’avérer qu’en cours de déroulement de l’étude, vous ayez besoin de changer de méthode de test ; la plupart du temps, en changeant l’échelle d’évaluation, en changeant la référence test*, en adaptant les critères d’acceptation**. Toutes ces modifications devront se faire de façon concertée avec votre client.
*Imaginons que vous ayez fixé comme référence 100 (maxi de cotation) une référence que vous trouverez inférieure à votre production, vous aurez soin de faire préciser, par exemple, que l’échelle de cotation n’est pas bornée. Certains diront que cela pourrait être généralisé. Ce pourrait être interprété par votre client comme une obligation de franchir cette limite, et ceci n’est pas souhaitable.
**Nous entendrons par-là que les critères au moment du lancement de la production pourront être minimisés par rapport à ce que l’on envisagera après rodage des installations. Il peut s’agir du niveau de taux d’acceptation directe, sachant que, bien souvent, ce taux s’améliore notablement au cours du temps.
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Savoir se remettre en cause
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