Fiche pratique | Réf : FIC0664 v1

Comment transmettre l’expérience à la fin d’un projet ?
Comment transmettre l’expérience et les connaissances acquises ?

Auteur(s) : Emmanuel GUILLON

Date de publication : 10 févr. 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

La transmission de l’expérience acquise au cours d’un projet ou au cours d’une carrière professionnelle est une étape extrêmement importante car son efficacité sera prépondérante sur la réactivité de résolution d’un développement ultérieur.

Le terme « transmission de l’expérience » peut regrouper plusieurs cas de figure nécessitant des méthodes différentes. En effet, capitaliser l’expérience accumulée à la fin d’un projet ne se fait pas de la même manière que procéder au remplacement d’un poste de développement. L’objectif de cette fiche, non exhaustive, est de vous éclairer sur diverses stratégies pour, au mieux et en fonction du contexte, transmettre l’expérience.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0664


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2. Comment transmettre l’expérience à la fin d’un projet ?

Vous l’avez vu précédemment, la transmission des connaissances acquises au cours d’un projet est un processus qui, pour être efficace, prend du temps. Autant l’intégrer au jour le jour durant la vie du projet, de manière à gagner du temps à la fin du projet qui, bien souvent, en appelle un suivant…

Vous avez l’occasion, au cours d’un projet, de rédiger des rapports techniques. Ces documents constituent une partie de la capitalisation de votre projet. Une partie seulement, car ils ne constituent qu’un focus partiel sur le projet. La vision globale, le cheminement de votre projet doit aussi être capitalisé car il est, en quelque sorte, le liant de tous vos rapports techniques. Ce document, que l’on appelle le « dossier projet », peut être vu comme le « carnet de bord » du chef de projet. Il y définit le (ou les) objectif(s) du projet, son organisation, et le complète :

  • après chaque comité de pilotage pour y annexer les minutes, décisions et réorientations éventuelles (nouveau macro-planning, objectifs réorientés, etc.) ;

  • après chaque diffusion de rapport technique, pour y résumer les principales avancées du projet ;

  • à la fin du projet, pour clôturer le document et y faire figurer, en particulier, comment le projet a su (ou pas) répondre aux objectifs (initiaux ou reformulés à la suite de comités de pilotage).

En complétant régulièrement ce dossier projet, que de nombreux ingénieurs – chefs de projet – négligent une fois le projet démarré, vous aurez à votre disposition un document qui sera la trace écrite de votre conduite de projet et qui vous sera d’une aide indispensable le jour où vous aurez à transmettre l’expérience acquise au cours de votre projet. En complétant régulièrement ce document, vous capitaliserez au jour le jour votre expérience et vous gagnerez en temps – et donc en efficacité – lorsqu’à la fin de votre projet vous devrez transmettre votre expérience.

En résumé, pour capitaliser efficacement l’expérience acquise à la fin d’un projet, anticipez et tenez à jour votre dossier projet pour ne pas avoir à revenir en arrière à la fin de votre projet.

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