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Auteur(s)
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Emmanuel GUILLON : Chercheur et chargé de projets, Lafarge Research Centre
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Lire l’articleINTRODUCTION
La transmission de l’expérience acquise au cours d’un projet ou au cours d’une carrière professionnelle est une étape extrêmement importante car son efficacité sera prépondérante sur la réactivité de résolution d’un développement ultérieur.
Le terme « transmission de l’expérience » peut regrouper plusieurs cas de figure nécessitant des méthodes différentes. En effet, capitaliser l’expérience accumulée à la fin d’un projet ne se fait pas de la même manière que procéder au remplacement d’un poste de développement. L’objectif de cette fiche, non exhaustive, est de vous éclairer sur diverses stratégies pour, au mieux et en fonction du contexte, transmettre l’expérience.
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1. La transmission d’expérience est un investissement
L’expérience et les connaissances sont le fruit de tâches et d’études effectuées pendant une durée de temps et s’acquièrent progressivement, parfois pendant toute une carrière professionnelle. Vous devez donc être conscient que, même si leur transmission peut être instantanée, leur assimilation par votre auditoire n’est pas immédiate. Le support est donc indispensable mais ce n’est qu’un outil pour la transmission des connaissances. En outre, il n’existe pas de support idéal ; l’efficacité de la transmission dépend essentiellement de l’utilisation que vous en ferez pour transmettre vos connaissances.
Citons par exemple :
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les rapports techniques, qui peuvent constituer un état de l’art sur un aspect donné ;
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des présentations (PowerPoint) ;
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la transmission directe, orale ;
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le dossier de suivi d’un projet.
Bien souvent, le mode de transmission optimal est une combinaison des supports mentionnés ci-dessus. En effet, la lecture seule d’un rapport technique n’apporte pas toutes les réponses auxquelles vous, lecteur, pourriez vous poser. De même, donner une présentation sans proposer de support écrit est peu efficace car votre auditoire ne retiendra qu’une partie du message. Rappelez-vous des cours à l’école : c’est par une combinaison de supports écrits, de présentations orales et d’exercices que l’instituteur arrive à transmettre une connaissance et s’assure que cette dernière est bien assimilée.
S’il n’y a qu’un message à retenir de cette étape, c’est bien que : bien transmettre des connaissances prend du temps et ne s’improvise pas. Mais voyez-le comme un investissement, qui vaut mieux que perdre des connaissances acquises ou perdre du temps à reprendre un point que l’on croyait transmis.
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