Fiche pratique | Réf : FIC0664 v1

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Comment transmettre l’expérience et les connaissances acquises ?

Auteur(s) : Emmanuel GUILLON

Date de publication : 10 févr. 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

La transmission de l’expérience acquise au cours d’un projet ou au cours d’une carrière professionnelle est une étape extrêmement importante car son efficacité sera prépondérante sur la réactivité de résolution d’un développement ultérieur.

Le terme « transmission de l’expérience » peut regrouper plusieurs cas de figure nécessitant des méthodes différentes. En effet, capitaliser l’expérience accumulée à la fin d’un projet ne se fait pas de la même manière que procéder au remplacement d’un poste de développement. L’objectif de cette fiche, non exhaustive, est de vous éclairer sur diverses stratégies pour, au mieux et en fonction du contexte, transmettre l’expérience.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0664


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5. Notre conseil

Bien transmettre des connaissances prend du temps et ne s’improvise pas. Toute personne a besoin de temps pour assimiler de nouvelles connaissances ; vous devez donc en tenir compte lorsque vous aurez à organiser des moments de transferts de connaissance.

Pour vous aider au mieux dans cette étape, nous vous conseillons de prévoir, pendant tout le long de votre projet, de capitaliser régulièrement la connaissance ou l’expérience acquise sous la forme de dossiers de suivi de projet ou de rapports techniques, de manière à anticiper, le cas échéant, une telle activité de transfert.

Diversifiez vos supports pour partager au mieux vos connaissances. Ces dernières s’assimilent mieux lorsqu’elles sont partagées suivant plusieurs canaux d’information : rapports, présentations, questions, etc.

Partager vos connaissances est, à terme, une stratégie d’équipe gagnante. Tous les membres de votre équipe gagneront à acquérir de nouvelles expériences, ce qui améliorera l’émulation et la réactivité de votre équipe.

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