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Auteur(s)
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Emmanuel GUILLON : Chercheur et chargé de projets, Lafarge Research Centre
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Lire l’articleINTRODUCTION
La transmission de l’expérience acquise au cours d’un projet ou au cours d’une carrière professionnelle est une étape extrêmement importante car son efficacité sera prépondérante sur la réactivité de résolution d’un développement ultérieur.
Le terme « transmission de l’expérience » peut regrouper plusieurs cas de figure nécessitant des méthodes différentes. En effet, capitaliser l’expérience accumulée à la fin d’un projet ne se fait pas de la même manière que procéder au remplacement d’un poste de développement. L’objectif de cette fiche, non exhaustive, est de vous éclairer sur diverses stratégies pour, au mieux et en fonction du contexte, transmettre l’expérience.
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4. Partager l’expérience n’est pas synonyme d’empiéter sur les compétences des autres
L’un des atouts des entreprises créatives est d’arriver à faire travailler ensemble des personnes portant des compétences pointues, différentes et complémentaires. Le niveau élevé d’expertise dans chaque domaine permet de développer plus rapidement de nouveaux produits et procédés. Néanmoins, l’une des difficultés managériales à laquelle ces entreprises doivent faire face est d’arriver à ce que ces experts puissent communiquer ensemble, se comprendre pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Autrement dit, avoir un socle commun de compétences et d’expérience. Le partage de connaissances est donc nécessaire et indispensable pour obtenir une émulation parfaite.
On considère, souvent, à tort, que le fait de transmettre son expérience ou ses compétences à ses collègues est une menace pour son propre poste puisque ainsi, on ne devient plus indispensable. Ce raisonnement est un faux calcul. Si, à l’échelle individuelle, ce raisonnement peut rassurer, il est contre-productif à l’échelle d’une équipe puisqu’il conduit à l’isolement de chaque membre, une mauvaise émulation, ce qui se traduit au final par une mauvaise performance d’équipe. Au contraire, le fait de partager vos compétences à vos collègues est une stratégie gagnante/gagnante. Elle a en effet une double vertu :
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en procédant ainsi, vous vous développez personnellement sur des aspects de coaching, de communication, qui sont toujours valorisables professionnellement ;
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vous pourrez aussi recevoir de vos collègues des formations similaires sur leurs connaissances et leur expérience, et ainsi vous développer personnellement.
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