Présentation

Article

1 - POURQUOI CHAQUE PRÉSENTATION DOIT-ELLE ÊTRE DIFFÉRENTE ?

  • 1.1 - Préparez votre intervention en ciblant seulement deux ou trois messages clés
  • 1.2 - Prenez le temps nécessaire à préparer le support adapté

2 - QUE FAUT-IL PRÉSENTER DANS UN COMITÉ DE PILOTAGE ?

3 - COMMENT CLARIFIER LE MESSAGE À TRANSMETTRE ?

  • 3.1 - Commencez par la fin
  • 3.2 - Annoncez ce que vous allez présenter
  • 3.3 - Une petite phrase vaut mieux qu'un long discours
  • 3.4 - Ne laissez pas la communication non verbale pénaliser votre message
  • 3.5 - Votre auditoire ne peut pas lire et vous écouter en même temps

4 - COMMENT STRUCTURER VOS SUPPORTS POUR LES RENDRE PLUS EFFICACES ?

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0663 v1

Comment structurer vos supports pour les rendre plus efficaces ?
Conseils pour faire une présentation orale efficace au comité exécutif

Auteur(s) : Emmanuel GUILLON

Date de publication : 10 févr. 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

Durant votre projet, vous aurez à effectuer régulièrement des présentations orales pour différentes occasions. L'objectif de cette fiche est de vous donner des conseils pour préparer et effectuer une présentation adaptée au public et à l'enjeu considéré.

En tant qu'ingénieur, vous êtes en effet plutôt à l'aise avec les présentations techniques lors de points d'avancements de projet. Une présentation dans un comité de pilotage, où des décisions doivent être prises, est en revanche moins naturelle à préparer car s'adressant à, généralement, des non-spécialistes. Cette fiche vous aidera à préparer efficacement une telle présentation et éviter quelques erreurs courantes.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0663


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4. Comment structurer vos supports pour les rendre plus efficaces ?

Les logiciels de présentation, type PowerPoint, sont devenus incontournables dans le milieu professionnel pour communiquer. Ils ont rapidement supplanté les transparents, diapositives et autres tableaux blancs, en permettant d’obtenir des supports attrayants très rapidement.

Néanmoins, des standards de communication doivent être respectés si vous voulez que vos présentations restent efficaces. Les possibilités de ces logiciels sont très étendues et beaucoup de fonctions peuvent être plus vues comme du gadget qu’autre chose : les animations qui consistent à faire défiler le titre lettre par lettre en sont un exemple.

  • Un support efficace est un support sobre. Les diapositives doivent être les moins chargées possible. Ne mettez à l’écran que les messages clés que vous souhaitez que votre public retienne. Adoptez un style télégraphique, de manière à ce que l’œil accroche uniquement sur l’information que vous souhaitez faire partager. Évitez les phrases entières, ou pire, de copier-coller des phrases de rapports.

  • Un support efficace est un support lisible. Adoptez une taille de police de caractères suffisamment grande pour lire facilement le texte. Un corps de 14 points est vraiment une taille minimum. Gardez cette discipline pour les figures que vous insérerez dans vos présentations. Votre public doit être capable de lire les axes et légendes des figures que vous présenterez.

  • Dans la mesure du possible, utilisez comme titre de diapositive le message fort que vous voulez passer. Le titre étant la première chose que votre public regardera, il faut qu’il capture tout de suite l’information que vous voulez passer. Il sera d’autant plus réceptif lorsqu’il saura où vous voulez en venir. À titre d’illustration, dans une diapositive « résultat des essais », le plus important n’est pas de savoir que la présentation aborde les résultats des essais, mais plutôt de savoir quels sont les résultats de ces essais.

Cette figure présente un mauvais exemple de support pour une présentation. Le message initial de ce support était de montrer que le degré de réaction d’un nouveau matériau et son retrait étaient corrélés. Dans ce support, figurent beaucoup trop d’informations pour comprendre le message :

  • La conclusion, donnée en encadré, n’est pas claire. Le message initial voulait dire que cette corrélation, habituellement rencontrée, s’applique...

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