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1 - NE PAS NÉGLIGER LA PAGE DE GARDE

2 - LE RÉSUMÉ OPÉRATIONNEL

3 - LE PLAN DÉTAILLÉ

4 - SOIGNER LES FIGURES

5 - LA TRAÇABILITÉ DES INFORMATIONS, LE GAGE DE QUALITÉ DES ÉTUDES

  • 5.1 - Ne pas garder uniquement sur son propre ordinateur les documents qui ont servi à générer les graphiques.
  • 5.2 - Ajouter au rapport les indications permettant de retrouver les bons fichiers source : liens vers le dossier de travail, etc.

6 - NOTRE CONSEIL

7 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0662 v1

Le résumé opérationnel
Conseils pour la rédaction d'un rapport technique efficace

Auteur(s) : Emmanuel GUILLON

Date de publication : 10 févr. 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

Un rapport technique est un document qui généralement doit répondre à au moins l'une des deux fonctions principales ci-dessous :

  • diffusion des résultats : elle doit permettre de transmettre les résultats d'une étude à des personnes externes ;

  • capitalisation des connaissances : elle doit permettre de garder une trace écrite d'une étude effectuée et de donner les informations qui permettraient à une personne ou une équipe, de reprendre plus tard cette étude.

D'une manière générale, un rapport technique doit répondre à différents objectifs d'une étude (de recherche, de développement, etc.). Sa structure doit être adaptée selon l'objectif désiré. L'étape de rédaction d'un rapport peut être souvent vue comme rébarbative ; l'ingénieur a alors souvent tendance à négliger cette étape rédactionnelle. Nous vous proposons dans cette fiche quelques conseils pour améliorer grandement l'efficacité d'un tel document, l’efficacité étant ici de permettre facilement au lecteur de prendre connaissance des objectifs et résultats de l'étude.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0662


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2. Le résumé opérationnel

Cette partie doit permettre au lecteur de prendre connaissance, en quelques lignes seulement, de l'ensemble des points principaux du document. Ceci pour deux raisons :

  • faciliter la recherche d'une information dans un document parmi une pile de rapports ;

  • avoir une idée rapide du contenu du document et donner envie (ou pas) de prendre connaissance de l'ensemble du document.

Une façon intéressante de structurer ce résumé opérationnel est de le séparer en deux parties :

  • objectifs du document : ceux-ci doivent être formulés par une phrase avec un verbe à l'infinitif comme : « démontrer la faisabilité de réduire de 20 % le temps de montage de la pièce X » ;

  • résumé des points principaux (executive summary) :ce résumé doit pouvoir être la réponse à l'atteinte de ces objectifs. Autrement dit, on doit s'attendre à des phrases du type : « on a démontré qu'on pouvait réduire jusqu'à y % le temps de montage, en procédant aux phases suivantes… ».

Privilégiez dans cette partie le style télégraphique :

  • le lecteur devant se faire une idée très rapidement de ce rapport, les phrases courtes, ou mieux, les puces structurent le cheminement ;

  • et l'on voit aussi naturellement le nombre de points abordés.

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