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1 - NE PAS NÉGLIGER LA PAGE DE GARDE

2 - LE RÉSUMÉ OPÉRATIONNEL

3 - LE PLAN DÉTAILLÉ

4 - SOIGNER LES FIGURES

5 - LA TRAÇABILITÉ DES INFORMATIONS, LE GAGE DE QUALITÉ DES ÉTUDES

  • 5.1 - Ne pas garder uniquement sur son propre ordinateur les documents qui ont servi à générer les graphiques.
  • 5.2 - Ajouter au rapport les indications permettant de retrouver les bons fichiers source : liens vers le dossier de travail, etc.

6 - NOTRE CONSEIL

7 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0662 v1

Soigner les figures
Conseils pour la rédaction d'un rapport technique efficace

Auteur(s) : Emmanuel GUILLON

Date de publication : 10 févr. 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

Un rapport technique est un document qui généralement doit répondre à au moins l'une des deux fonctions principales ci-dessous :

  • diffusion des résultats : elle doit permettre de transmettre les résultats d'une étude à des personnes externes ;

  • capitalisation des connaissances : elle doit permettre de garder une trace écrite d'une étude effectuée et de donner les informations qui permettraient à une personne ou une équipe, de reprendre plus tard cette étude.

D'une manière générale, un rapport technique doit répondre à différents objectifs d'une étude (de recherche, de développement, etc.). Sa structure doit être adaptée selon l'objectif désiré. L'étape de rédaction d'un rapport peut être souvent vue comme rébarbative ; l'ingénieur a alors souvent tendance à négliger cette étape rédactionnelle. Nous vous proposons dans cette fiche quelques conseils pour améliorer grandement l'efficacité d'un tel document, l’efficacité étant ici de permettre facilement au lecteur de prendre connaissance des objectifs et résultats de l'étude.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0662


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4. Soigner les figures

L’impact d’une figure dans un rapport est très important. L’œil est naturellement attiré par les figures placées dans un rapport et le lecteur voudra spontanément analyser une figure, une illustration même si elle est commentée dans le texte. Pour répondre à l’attente de votre lecteur, nous vous conseillons donc :

  • d’insérer des légendes à vos figures, pour permettre d’obtenir un minimum d’informations, de commentaires sur vos figures ;

  • de soigner la lisibilité de vos figures. Assurez-vous qu’à l’impression vos graphiques soient lisibles (taille de police de caractères suffisamment grande) ;

  • de vous assurer que vos figures permettent d’illustrer exactement votre propos. Il est inutile de faire figurer l’ensemble des courbes d’essai de résistance d’un élément si une seule, représentative, suffit pour montrer une tendance ;

  • de vous assurer qu’une fois photocopiées vos figures restent lisibles. Utilisez donc à bon escient les couleurs (en particulier évitez les couleurs par défaut des graphiques d’Excel, peu lisibles après impression) et utilisez plutôt, si possible, des symboles ou différents formats de ligne pour comparer plusieurs courbes dans une même figure.

À titre d’exemple, nous vous proposons ci-dessous deux figures issues de la même étude expérimentale. Dans cet exemple, l’étude consiste à développer un nouveau matériau qui doit conserver après une exposition naturelle ou accélérée ses performances mécaniques initiales. Les deux figures sont volontairement présentées avec les mêmes dimensions, même si normalement, l’auteur cherchera à privilégier au mieux la lisibilité de chaque figure.

  • La première figure reprend par simple copier-coller l’ensemble des essais mécaniques effectués (4 par échantillon, pour quatre niveaux d’exposition et l’état initial). Le lecteur voit ainsi comment l’ensemble des échantillons se comportent mécaniquement. Néanmoins, plusieurs défauts apparaissent rapidement : entre autres, il n’y a pas de légende ni même d’axes nommés, il est difficile de distinguer chaque courbe individuellement et, finalement, à la lecture de cette figure, le lecteur peut se demander quelle est la conclusion à tirer de ces essais.

  • La seconde figure, issue d’une étude similaire, s’intéresse...

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