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1 - NE PAS NÉGLIGER LA PAGE DE GARDE

2 - LE RÉSUMÉ OPÉRATIONNEL

3 - LE PLAN DÉTAILLÉ

4 - SOIGNER LES FIGURES

5 - LA TRAÇABILITÉ DES INFORMATIONS, LE GAGE DE QUALITÉ DES ÉTUDES

  • 5.1 - Ne pas garder uniquement sur son propre ordinateur les documents qui ont servi à générer les graphiques.
  • 5.2 - Ajouter au rapport les indications permettant de retrouver les bons fichiers source : liens vers le dossier de travail, etc.

6 - NOTRE CONSEIL

7 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0662 v1

Notre conseil
Conseils pour la rédaction d'un rapport technique efficace

Auteur(s) : Emmanuel GUILLON

Date de publication : 10 févr. 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

Un rapport technique est un document qui généralement doit répondre à au moins l'une des deux fonctions principales ci-dessous :

  • diffusion des résultats : elle doit permettre de transmettre les résultats d'une étude à des personnes externes ;

  • capitalisation des connaissances : elle doit permettre de garder une trace écrite d'une étude effectuée et de donner les informations qui permettraient à une personne ou une équipe, de reprendre plus tard cette étude.

D'une manière générale, un rapport technique doit répondre à différents objectifs d'une étude (de recherche, de développement, etc.). Sa structure doit être adaptée selon l'objectif désiré. L'étape de rédaction d'un rapport peut être souvent vue comme rébarbative ; l'ingénieur a alors souvent tendance à négliger cette étape rédactionnelle. Nous vous proposons dans cette fiche quelques conseils pour améliorer grandement l'efficacité d'un tel document, l’efficacité étant ici de permettre facilement au lecteur de prendre connaissance des objectifs et résultats de l'étude.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0662


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6. Notre conseil

Un rapport technique efficace est un rapport qui arrive à donner une réponse à des objectifs initiaux fixés. Vous devez donc faire figurer clairement quels sont les points qui seront abordés, à quels niveaux ces points auront été atteints, et comment ces résultats auront été atteints.

Votre rapport technique sera d’autant plus clair qu’il sera synthétique et qu’il permettra à votre lecteur de se faire une idée rapide de son contenu, sans avoir à le feuilleter complètement pour avoir connaissance des points principaux.

Votre rapport technique est un document qui sera réutilisé au cours de votre projet, dans le cadre des comités de pilotage, ou dans des projets ultérieurs. Vous devez en tenir compte dans votre rédaction et vous assurer que le futur lecteur puisse comprendre parfaitement ce que vous avez voulu écrire.

Tracez, dans la mesure du possible, les informations ayant servi à constituer le rapport, pour permettre aux futurs lecteurs de reprendre le sujet, le cas échéant.

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