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Auteur(s)
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Stéphanie MINEL : Enseignante – Chercheure, ESTIA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez mettre en place une démarche d’analyse des usagers pour définir les paramètres d’interactions entre l’utilisateur et le système à développer.
Tout système est destiné à un utilisateur : une procédure sera respectée par les opérateurs, un service sera utilisé par un groupe d’usagers, et bien sûr un produit est conçu pour quelqu’un. Vouloir tester son système auprès d’un panel d’utilisateurs permet de résoudre l’une des difficultés de la conception de système : le concepteur n’est jamais représentatif de sa cible.
L’objectif de cette fiche est donc de permettre à son lecteur de comprendre les motivations à constituer un groupement d’utilisateurs et à l’intégrer dans son processus de conception. Nous détaillerons les étapes nécessaires à la réalisation ainsi que les bénéfices de cette méthode d’innovation centrée sur l’usage.
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Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Déployer l’innovation > Constituer et observer in situ un panel d’utilisateurs représentatifs > Analyser l'existant
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3. Analyser l'existant
L’objectif de cette étape est de pouvoir tester des produits concurrents ou similaires soit à partir d’ouvrages ou de revues spécialisés, soit avec un groupement d’experts (ergonomes), soit avec le panel d’utilisateurs que vous avez choisi. Dans ce dernier cas, il faudra en tenir compte lors des tests suivants afin de vérifier qu’il n’y a pas apprentissage du groupe (biais lors des analyses statistiques). Pour ce faire, vous pouvez rechercher des études auprès des services après-vente, des forums utilisateurs… Cette phase de benchmarking peut également être réalisée par l’équipe marketing.
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ANNEXES
Bibliographie
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Minel S., cours d’ergonomie en conception de système, cycle ingénieur ESTIA, 2011
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Millet D., et coll., Intégration de l'ergonomie dans la conception de produits mécaniques, Ingénierie de la conception et du cycle de vie des produits, vol. chapitre 10, pp. 22, Éd. Hermes Science Publishing, 2006
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Rabardel P., Les Hommes & les Technologies, Éd. Armand Colin, 1995
À lire également dans nos bases
Conception produit-usage : comment innover avec l'utilisateur ? - [FIC 0449]
L'innovation tirée par les usages dans votre secteur ou votre entreprise - [FIC 0301]
Les usages et les comportements clients : des pilotes de la conception - [FIC 0272]
La conception universelle, inclusive - [FIC 0241]
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