Fiche pratique | Réf : FIC0231 v1

Choisir votre technique d'observation in situ
Constituer et observer in situ un panel d’utilisateurs représentatifs

Auteur(s) : Stéphanie MINEL

Date de publication : 10 sept. 2011 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous souhaitez mettre en place une démarche d’analyse des usagers pour définir les paramètres d’interactions entre l’utilisateur et le système à développer.

Tout système est destiné à un utilisateur : une procédure sera respectée par les opérateurs, un service sera utilisé par un groupe d’usagers, et bien sûr un produit est conçu pour quelqu’un. Vouloir tester son système auprès d’un panel d’utilisateurs permet de résoudre l’une des difficultés de la conception de système : le concepteur n’est jamais représentatif de sa cible.

L’objectif de cette fiche est donc de permettre à son lecteur de comprendre les motivations à constituer un groupement d’utilisateurs et à l’intégrer dans son processus de conception. Nous détaillerons les étapes nécessaires à la réalisation ainsi que les bénéfices de cette méthode d’innovation centrée sur l’usage.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0231


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5. Choisir votre technique d'observation in situ

Il existe plusieurs techniques d’observation à choisir selon vos objectifs et en fonction du système analysé (organisation, procédure, produit mécanique, logiciel ou service). Cette étape en présente trois principales :

5.1 La balade cognitive

Après avoir préparé l’évaluation à partir d’une série de séquences d’actions, vous imaginez ce que l’utilisateur pensera ; vous détectez ainsi les difficultés qu’il pourra rencontrer. Vous interprétez les résultats à partir d’une analyse statistique.

Cette technique est la plus simple à mettre en place, la moins coûteuse mais également la moins performante. En effet, bien souvent, vous habitez difficilement le costume de l’utilisateur, et votre connaissance du système exerce un biais dans les résultats.

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5.2 L’évaluation heuristique

Cette technique repose sur deux phases :

  • des experts en évaluation analysent indépendamment le système en utilisant des principes généraux ou des règles de bon sens ;

  • les problèmes identifiés sont listés et discutés en groupe.

Cette technique demande l’identification et la disponibilité d’experts (ergonomes, sociologues…). Elle est pertinente notamment en phase amont du projet avant même l’existant de maquette ou de prototype.

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5.3 La méthode d’évaluation sommative

Cette technique nous apparaît la plus performante et la plus adaptée à tous les systèmes pouvant être évalués. Elle repose sur deux grandes étapes :

  • le recueil des impressions des utilisateurs en dehors de leur activité : questionnaire, courrier et forum électronique, conférence utilisateur ;

  • l'observation des utilisateurs en cours d’activité : tests d’acceptation, d’utilisabilité, enregistrement de performance.

Les résultats sont ensuite dépouillés soit de manière statistique, soit par des analyses sémantiques...

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Bibliographie

  • Minel S., cours d’ergonomie en conception de système, cycle ingénieur ESTIA, 2011

  • Millet D., et coll., Intégration de l'ergonomie dans la conception de produits mécaniques, Ingénierie de la conception et du cycle de vie des produits, vol. chapitre 10, pp. 22, Éd. Hermes Science Publishing, 2006

  • Rabardel P., Les Hommes & les Technologies, Éd. Armand Colin, 1995

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2 Sources bibliographiques

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3 Annexe

À lire également dans nos bases

Conception produit-usage : comment innover avec l'utilisateur ? - [FIC 0449]

L'innovation tirée par les usages dans votre secteur ou votre entreprise - [FIC 0301]

Les usages et les comportements clients : des pilotes de la conception - [FIC 0272]

La conception universelle, inclusive - [FIC 0241]

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