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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les entreprises d’aujourd'hui sont confrontées à l'évolution rapide de plusieurs facteurs (géographique, technologique, sociétal) qui les contraint à innover de manière permanente pour survivre.
Dans ce qui suit, on trouvera les principes à mettre en œuvre pour développer une stratégie d'innovation susceptible de garantir la performance de l'entreprise dans le contexte économique actuel, notamment par l'élaboration d'un plan stratégique d'innovation à moyen et long terme, à partir de l'identification des facteurs de succès et la mise en place de moyens adaptés. Certains aspects seront par ailleurs développés dans d'autres fiches référencées en annexe.
Il ne sera pas question ici de disserter une fois de plus sur les bienfaits de l'innovation, mais plutôt d'aborder ce qu'est l'innovation vue du côté de l'entreprise. Il s'agit dans cette fiche de développer différents aspects liés notamment à :
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la finalité de l'entreprise en tant qu'élément actif de la création de valeur ;
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la mise en évidence de l'importance des activités traditionnelles de R&D et à leur élargissement au niveau d'activité d'innovation ;
-
les méthodes et moyens à mettre en œuvre ;
-
les retombées attendues.
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5. Comment innover, et au sein de quelle entité ?
L'organisation en projet de l'innovation implique pour l'entreprise la constitution d'une entité d'innovation dotée de ressources dédiées :
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moyens humains dont le profil dépend principalement de la nature des projets (ingénieurs, experts, designers, acheteurs, experts en marketing, etc., chefs de projet) ;
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moyens techniques appropriés (CAO, moyens de calcul, moyens de prototypage, laboratoires, etc.) ;
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accès à des ressources extérieures à l'entreprise :
-
sous-traitance,
-
partenariat avec des laboratoires académiques,
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fournisseurs,
-
etc.
-
Ces ressources fonctionnent en équipe de projet, selon les objectifs QCD classiques :
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conformité des résultats aux objectifs du projet ;
-
maîtrise des coûts de développement ;
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planification et maîtrise des délais.
Le processus d'innovation est décrit à la figure ci-après. Il comporte les phases suivantes :
1. Définition fonctionnelle de haut niveau
2. Identifications des facteurs endogènes
3. Identification de facteurs exogènes
4. Identification et compréhension des tendances du marché
5. Élaboration des roadmaps
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5.1 Recherche d'alternatives technologiques
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5.2 En tirer un plan de recherche MT-LT
6. Diagnostic et évolution des ressources de l'entreprise – identification des technologies-clés
7. Recherche de partenariats
Dans la pratique, pendant la première année de la mise en place, on peut entrer dans le processus à n'importe quel niveau, quitte à traiter les étapes dans un ordre qui peut être ni complet ni logique. Toutefois, à partir de l'année 2, il convient de reprendre le processus depuis le début. Pour les années suivantes, il s'agira d'actualisation, notamment en ce qui concerne les phases 1 à 3.
5.1 Les projets d'innovation
Une fois les roadmaps définies, et déclinées en projets d'innovation, ceux-ci seront mis en œuvre selon le découpage classique :
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phase 1 – enjeux ;
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phase 2 – concept ;
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phase 3 – développement ;
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phase 4 – validation ;
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phase 5 – communication...
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Comment innover, et au sein de quelle entité ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
La bibliographie sur ce sujet est extrêmement abondante, et traite d'une manière uniforme des sujets abordés dans cette fiche. C'est pourquoi on ne citera que les ouvrages récents et importants par leurs apports.
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Blue Ocean Strategy (Stratégie de l’Océan Bleu) - W. Chan Kim et Renée Mauborgne (INSEAD, Fontainebleau, France), Harvard Business School Press.
Kim et Mauborgne proposent une méthode d'innovation basée sur l'identification de pans entiers du marché dont les attentes ne sont pas satisfaites. En identifiant la « courbe de valeur », ils montrent par des exemples variés comment des entreprises ont su rendre la concurrence sans objet.
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The Innovator's Dilemma : The Revolutionary Book That Will Change the Way You Do Business - Clayton M. Christensen, Harper Business essential, 2011
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The Innovator's DNA : Mastering the Five Skills of Disruptive Innovators - Jeff Dyer, Hal B. Gregersen et Clayton M. Christensen, Harvard Business Review Press (2011)
Partant du constat que les méthodes courantes d'analyse financières conduisent systématiquement les dirigeants à « biaiser » l'innovation, Clayton Christensen montre comment l'innovation en rupture permet de proposer « un produit qui est meilleur que rien du tout ».
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