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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Les entreprises d’aujourd'hui sont confrontées à l'évolution rapide de plusieurs facteurs (géographique, technologique, sociétal) qui les contraint à innover de manière permanente pour survivre.
Dans ce qui suit, on trouvera les principes à mettre en œuvre pour développer une stratégie d'innovation susceptible de garantir la performance de l'entreprise dans le contexte économique actuel, notamment par l'élaboration d'un plan stratégique d'innovation à moyen et long terme, à partir de l'identification des facteurs de succès et la mise en place de moyens adaptés. Certains aspects seront par ailleurs développés dans d'autres fiches référencées en annexe.
Il ne sera pas question ici de disserter une fois de plus sur les bienfaits de l'innovation, mais plutôt d'aborder ce qu'est l'innovation vue du côté de l'entreprise. Il s'agit dans cette fiche de développer différents aspects liés notamment à :
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la finalité de l'entreprise en tant qu'élément actif de la création de valeur ;
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la mise en évidence de l'importance des activités traditionnelles de R&D et à leur élargissement au niveau d'activité d'innovation ;
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les méthodes et moyens à mettre en œuvre ;
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les retombées attendues.
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2. Qui innove, et dans quel contexte ?
Une entreprise est une entité qui, à partir de produits et/ou services achetés (en termes comptables : les achats incorporés), effectue une transformation, pour vendre des produits et/ou services (en termes comptables : les ventes).
La contrepartie économique de cette transformation est la valeur.
Pour plus de détails sur le concept de valeur, voir la fiche « La performance économique d’un projet par la valeur ajoutée directe (VAD) » [FIC 1204].
L'entreprise fait face à la concurrence, sur ses produits et/ou services vendus à des clients, sur, ou en dehors, de son territoire géographique. Il est essentiel que l'entreprise connaisse exactement ses concurrents, c’est-à-dire connaissent :
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leurs données économiques ;
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leur CA, actionnariat…
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leur positionnement stratégique (leader, suiveur) ;
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leurs produits vendus (type, PV, etc.) ;
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leurs technologies, etc.
C'est le but des activités de veille, ou Analyse de la concurrence, ou intelligence technologique, économique, et stratégique (Benchmarking).
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C'est le rôle d'une équipe de spécialistes de l'entreprise.
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Pour certaines industries et notamment les PME, on peut avoir recours aux organisations professionnelles (chambres syndicales).
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Elle doit avoir un champ large (champ géographique, dans le temps, etc.) et se focaliser sur les analyses sectorielles, de marchés, concurrentielles, technologiques, d'usages et de tendances, sans oublier les normes et standards.
L'entreprise s'approvisionne auprès de ses fournisseurs. L'entreprise choisit ses fournisseurs selon des critères lui garantissant sa propre performance :
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disponibilité et qualité des produits et/ou services ;
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aptitude à proposer des produits et services innovants ;
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coûts...
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Qui innove, et dans quel contexte ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
La bibliographie sur ce sujet est extrêmement abondante, et traite d'une manière uniforme des sujets abordés dans cette fiche. C'est pourquoi on ne citera que les ouvrages récents et importants par leurs apports.
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Blue Ocean Strategy (Stratégie de l’Océan Bleu) - W. Chan Kim et Renée Mauborgne (INSEAD, Fontainebleau, France), Harvard Business School Press.
Kim et Mauborgne proposent une méthode d'innovation basée sur l'identification de pans entiers du marché dont les attentes ne sont pas satisfaites. En identifiant la « courbe de valeur », ils montrent par des exemples variés comment des entreprises ont su rendre la concurrence sans objet.
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The Innovator's Dilemma : The Revolutionary Book That Will Change the Way You Do Business - Clayton M. Christensen, Harper Business essential, 2011
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The Innovator's DNA : Mastering the Five Skills of Disruptive Innovators - Jeff Dyer, Hal B. Gregersen et Clayton M. Christensen, Harvard Business Review Press (2011)
Partant du constat que les méthodes courantes d'analyse financières conduisent systématiquement les dirigeants à « biaiser » l'innovation, Clayton Christensen montre comment l'innovation en rupture permet de proposer « un produit qui est meilleur que rien du tout ».
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