Présentation

Article

1 - COMPRENDRE LA NOTION DE SEUIL

  • 1.1 - Qu’est-ce qu’un seuil ?
  • 1.2 - Qui fixe le montant des seuils ?
  • 1.3 - Comment évalue-t-on la valeur d’un marché ?

2 - CONNAÎTRE LES SEUILS DE PUBLICITÉ

  • 2.1 - Seuil à partir duquel la publicité est obligatoire : 40 000 € HT
  • 2.2 - Seuil à partir duquel un avis de publicité dans le BOAMP est obligatoire : 90 000 € HT
  • 2.3 - Seuils à partir duquel un avis de publicité est obligatoire dans le JOUE

3 - CONNAÎTRE LES SEUILS DE PROCÉDURES

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Vérifiez l’évaluation du marché auquel vous vous portez candidat

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne confondez pas « ouvrage » et « opération de travaux »

6 - FOIRE AUX QUESTIONS

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1009 v1

Connaître les seuils de publicité
Marchés publics : maîtriser la notion de seuil

Auteur(s) : Bernard-Michel BLOCH

Date de publication : 10 oct. 2023 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Bernard-Michel BLOCH : ancien avocat au Barreau des Hauts-de-Seine

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les règles de publicité et de passation d’un marché public varient selon l’importance du marché. L’idée est que le degré de contrainte imposé à l’acheteur public doit être proportionnel à l’enjeu économique de l’achat. D’où l’instauration de seuils.

  • En dessous de ces seuils, l’acheteur public n’est pas enfermé dans des contraintes réglementaires, sous couvert néanmoins de respecter les principes fondamentaux des marchés publics.

  • Au-dessus de ces seuils, il est obligé, au surplus, de respecter les règles applicables aux procédures formalisées fixées par le Code de la commande publique.

L’objet de cette fiche est de comprendre la notion de seuil et d’identifier les différents seuils applicables.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1009


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

2. Connaître les seuils de publicité

2.1 Seuil à partir duquel la publicité est obligatoire : 40 000 € HT

Ce seuil est identique, quel que soit le type d’acheteur public (État, collectivité territoriale, défense et sécurité) et quel que soit le type de marché (services, fournitures, travaux).

HAUT DE PAGE

2.2 Seuil à partir duquel un avis de publicité dans le BOAMP est obligatoire : 90 000 € HT

Ce seuil est également identique, quel que soit le type d’acheteur public (État, collectivité territoriale, défense et sécurité) et quel que soit le type de marché (services, fournitures, travaux).

  • En dessous du seuil de 90 000 € hors taxes, l’acheteur public est libre d’organiser la publicité de la consultation comme il le souhaite.

  • Au-dessus du seuil de 90 000 € hors taxes, l’acheteur public doit publier un avis de publicité dans le Bulletin officiel des marchés publics (BOAMP) ou dans un journal d’annonces légales (JAL).

HAUT DE PAGE

2.3 Seuils à partir duquel un avis de publicité est obligatoire dans le JOUE

Il existe plusieurs seuils en fonction du type d’acheteur public (État, collectivité territoriale, défense et sécurité) et du type de marché (services, fournitures, travaux), à partir desquels l’acheteur public doit publier un avis de publicité dans le Journal officiel de l’Union européenne (JOUE).

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Connaître les seuils de publicité
Sommaire
Sommaire

    1 Référence réglementaire

    Code de la commande publique

    HAUT DE PAGE

    2 Site internet

    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

    Cet espace, mis à votre disposition par la direction juridique des ministères financiers, a pour finalité de faciliter l’accès à la réglementation applicable, d’aider les acheteurs dans la passation et l’exécution des contrats, ainsi que de susciter la meilleure prise en compte de la dimension économique des marchés publics.

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 92% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable bureau d'étude/conception

    (370 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS