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Auteur(s)
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Pascal WEBER : Consultant Organisation, Qualité, Système d'information
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Lire l’articleINTRODUCTION
La gestion de projet est bien adaptée à la conception de nouveaux produits. Un chef de projet est en charge de gérer le projet en maîtrisant les composantes qualité / délai / coût. Une fois le projet terminé, retour d’expérience inclus, l’ensemble des livrables du projet a été fourni aux « clients » internes et externes de l’entreprise. Le produit ainsi conçu poursuit son cycle de vie à travers les clients utilisateurs.
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Comment collecter les demandes de modification d’un produit ?
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Comment statuer sur les demandes de modification d’un produit ?
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Comment mettre en œuvre les demandes de modification d’un produit ?
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2. Statuer sur les demandes de modification
L’étape précédente vous a permis de collecter les demandes de modification de produit en provenance de vos clients utilisateurs où de vos acteurs internes.
Il s’agit de bien conserver les coordonnées des demandeurs, car ces informations seront très utiles dans vos processus de communication. La qualité de formulation de la demande vous permettra de bien comprendre le contexte de la demande, donc la valeur ajoutée de celle-ci pour les demandeurs. Si elle n’est pas suffisamment explicite, il faudra revenir vers le demandeur, d’où l’importance de bien conserver ses coordonnées.
La première analyse va vous permettre de valider l’intérêt de retenir la demande de modification du produit.
Toute demande ne nécessite pas toujours une modification de conception du produit, mais va demander une approbation du bureau d’études. Une fois l’approbation obtenue, la demande sera affectée pour traitement aux services concernés : achats, méthodes, etc.
2.1 Quels sont les participants?
La mise en place d’un gestionnaire unique vous permet de coordonner l’ensemble des demandes de modification de produit :
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garant de la qualité de formalisation des demandes ;
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organisateur des réunions « demandes de modification » ;
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garant du suivi des demandes statuées.
Le gestionnaire est avant tout le garant de la qualité des demandes. En cas de nécessité, il reprend contact avec les demandeurs afin de mieux qualifier le besoin. Ce point est important pour la suite.
Le gestionnaire va préparer les réunions en définissant un ordre du jour des demandes à examiner. Il va pouvoir inviter les acteurs indispensables : achats, méthodes, bureau d’études, fabrication, etc.
Le gestionnaire va coordonner la communication vers les demandeurs en les tenant régulièrement informés du traitement des demandes. Afin de disposer d’une dynamique d’amélioration de vos produits, il est important d’entretenir ce lien avec vos demandeurs. Sans cela, le nombre de demandes va nécessairement baisser dans le temps.
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