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Auteur(s)
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Pascal WEBER : Consultant Organisation, Qualité, Système d'information
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La gestion de projet est bien adaptée à la conception de nouveaux produits. Un chef de projet est en charge de gérer le projet en maîtrisant les composantes qualité / délai / coût. Une fois le projet terminé, retour d’expérience inclus, l’ensemble des livrables du projet a été fourni aux « clients » internes et externes de l’entreprise. Le produit ainsi conçu poursuit son cycle de vie à travers les clients utilisateurs.
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Comment collecter les demandes de modification d’un produit ?
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Comment statuer sur les demandes de modification d’un produit ?
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Comment mettre en œuvre les demandes de modification d’un produit ?
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1. Collecter les demandes de modification de conception d’un produit
Les demandes de modification de conception peuvent être proposées tout au long du cycle de vie du produit. Dès l’industrialisation et les premières fabrications du produit, les demandes peuvent affluer.
Dans ce cas, sachant que le projet de conception est toujours en cours, il s’agit de prendre en compte les demandes de modification en tant que données d’entrée du projet. En fonction de l’avancement du projet de conception, il sera possible ou pas de les prendre en compte. Dans la négative, il s’agit de conserver ces demandes pour une évolution future du produit.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la fiche Réussir l’introduction de l’assurance qualité au sein des projets [FIC 0858]. La revue des données d’entrée est l’un des mécanismes d’assurance qualité projet permettant de maîtriser les informations prises en compte lors d’un projet de conception.
Si le projet de conception est clôturé, il s’agit de collecter l’ensemble des demandes de modification de conception afin d’éviter leur perte.
1.1 Quelles sont les sources de demandes de modification ?
Elles sont internes et externes. Il s’agit de mettre en place les processus (en termes de flux) permettant à tout un chacun de proposer une demande d’évolution d’un produit.
Si vous avez un service après-vente, il existe des solutions logicielles de gestion permettant de prendre en compte non seulement les demandes de réparation sous garantie ou non, mais également les demandes d’amélioration du produit. Un tableur peut également suffire à tracer les demandes de modifications souhaitées.
Communiquez aux clients et aux acteurs internes de l’entreprise que le point d’entrée unique « produit » sera le service après-vente. Avec cette organisation, vous allez garantir la traçabilité des demandes de modification de produit.
Si vous n’avez pas de service après-vente, le service client pourra être retenu pour prendre en compte les demandes de vos clients. Les commerciaux formaliseront...
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