Présentation

Article

1 - COLLECTER LES DEMANDES DE MODIFICATION DE CONCEPTION D’UN PRODUIT

  • 1.1 - Quelles sont les sources de demandes de modification ?

2 - STATUER SUR LES DEMANDES DE MODIFICATION

  • 2.1 - Quels sont les participants?

3 - METTRE EN ŒUVRE LES MODIFICATIONS DE CONCEPTION

  • 3.1 - Pourquoi gérer un projet?

4 - NOTRE CONSEIL

5 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0859 v1

Collecter les demandes de modification de conception d’un produit
Organiser la gestion des modifications de conception

Auteur(s) : Pascal WEBER

Date de publication : 10 avr. 2012 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Pascal WEBER : Consultant Organisation, Qualité, Système d'information

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La gestion de projet est bien adaptée à la conception de nouveaux produits. Un chef de projet est en charge de gérer le projet en maîtrisant les composantes qualité / délai / coût. Une fois le projet terminé, retour d’expérience inclus, l’ensemble des livrables du projet a été fourni aux « clients » internes et externes de l’entreprise. Le produit ainsi conçu poursuit son cycle de vie à travers les clients utilisateurs.

  • Comment collecter les demandes de modification d’un produit ?

  • Comment statuer sur les demandes de modification d’un produit ?

  • Comment mettre en œuvre les demandes de modification d’un produit ?

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0859


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Collecter les demandes de modification de conception d’un produit

Les demandes de modification de conception peuvent être proposées tout au long du cycle de vie du produit. Dès l’industrialisation et les premières fabrications du produit, les demandes peuvent affluer.

Dans ce cas, sachant que le projet de conception est toujours en cours, il s’agit de prendre en compte les demandes de modification en tant que données d’entrée du projet. En fonction de l’avancement du projet de conception, il sera possible ou pas de les prendre en compte. Dans la négative, il s’agit de conserver ces demandes pour une évolution future du produit.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la fiche Réussir l’introduction de l’assurance qualité au sein des projets [FIC 0858]. La revue des données d’entrée est l’un des mécanismes d’assurance qualité projet permettant de maîtriser les informations prises en compte lors d’un projet de conception.

Si le projet de conception est clôturé, il s’agit de collecter l’ensemble des demandes de modification de conception afin d’éviter leur perte.

1.1 Quelles sont les sources de demandes de modification ?

Elles sont internes et externes. Il s’agit de mettre en place les processus (en termes de flux) permettant à tout un chacun de proposer une demande d’évolution d’un produit.

Si vous avez un service après-vente, il existe des solutions logicielles de gestion permettant de prendre en compte non seulement les demandes de réparation sous garantie ou non, mais également les demandes d’amélioration du produit. Un tableur peut également suffire à tracer les demandes de modifications souhaitées.

Communiquez aux clients et aux acteurs internes de l’entreprise que le point d’entrée unique « produit » sera le service après-vente. Avec cette organisation, vous allez garantir la traçabilité des demandes de modification de produit.

Si vous n’avez pas de service après-vente, le service client pourra être retenu pour prendre en compte les demandes de vos clients. Les commerciaux formaliseront...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Collecter les demandes de modification de conception d’un produit
Sommaire
Sommaire

    1 Réglementation

    ISO 9001 : 2008 paragraphe 7.3 « Conception et développement »

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable bureau d'étude/conception

    (370 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS