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Article

1 - TRAÇABILITÉ

2 - POURQUOI ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE DE TRAÇABILITÉ ?

  • 2.1 - Exigences légales et réglementaires
  • 2.2 - Maîtrise des risques de contrefaçon et de piratage
  • 2.3 - Amélioration de la compétitivité
  • 2.4 - Création de valeur

3 - COÛT ET RETOUR SUR INVESTISSEMENT

4 - SOLUTION DE TRAÇABILITÉ

5 - SYSTÈME D’INFORMATION MIDDLEWARE / INTERGICIEL

6 - TECHNOLOGIES D’IDENTIFICATION ET D’AUTHENTIFICATION

7 - SOLUTIONS

8 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TR640 v1

Solutions
Technologies d’identification et d’authentification pour un système de traçabilité

Auteur(s) : Yves PEURIÈRE

Date de publication : 10 mai 2007

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RÉSUMÉ

La traçabilité consiste à retrouver à tout moment l’historique des événements de la vie d’un produit au moyen d’informations enregistrées, et d’identifier un bien, un service, ou encore une personne associés à ces événements. Ce concept s’est démocratisé depuis quelques années tant la recherche de sécurité et le besoin d’informations se sont accrus pour les consommateurs que nous sommes, et ce dans de nombreux domaines. Cet article s’intéresse principalement aux technologies qui supportent les fonctions d’identification et d’authentification à des fins de traçabilité, mais également aux coûts et retours sur investissement, aux solutions de traçabilité diverses, aux systèmes d’information, etc.

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ABSTRACT

Traceability makes it possible to trace the history of events in a product's life, at any given moment, via registered information, and the identification of goods, a service, or even a person related to these events. Over the last few years, this concept has become widely used in order to meet the increasing need of consumers for safety and information in a large variety of domains. This article focuses on technologies which support the identification and authentication functions required for traceability as well as on costs and returns on investments, traceability solutions, information systems, etc.

Auteur(s)

INTRODUCTION

en collaboration avec Joël SARRAILLON, Julien VINAY et Jean-Michel LOUBRY

La traçabilité est un concept devenu familier aux consommateurs que nous sommes. Le mot est même aujourd’hui passé dans le langage courant.

La recherche de sécurité est omniprésente dans notre quotidien (sanitaire, agroalimentaire, etc.). Le consommateur, le citoyen veut être rassuré et est prêt à engager des procédures si une défaillance, un risque potentiel ou avéré le concerne. Les entreprises, les organisations, les États sont confrontés à de nouvelles menaces dans leur macroenvironnement : agressions économiques (intelligence économique, contrefaçon) ou agressions physiques (banditisme mafieux, terrorisme). Le besoin de prévenir le risque est omniprésent. La traçabilité est ainsi devenue une préoccupation pour nombre d’entreprises et d’organisations.

Au-delà de la maîtrise des risques, c’est une véritable démarche stratégique conduisant à la mise en place de systèmes de traçabilité qui s’organise dans l’entreprise ; son objectif est d’assurer la compétitivité, la pérennité et de contribuer à la création de valeur.

La prise de conscience de l’obligation de traçabilité a généré une grande créativité dans les technologies, créativité peu ordonnée au départ, mais qui tend à se structurer tant sur le plan normatif que sur les architectures système interopérables et la sécurité inhérente.

Bien souvent, la réponse à un besoin amène à une traçabilité plurielle alliant identification, authentification, localisation, sécurisation et ouvrant des perspectives vers de nouveaux services associés.

Ce dossier s’intéresse aux technologies qui supportent les fonctions d’identification et d’authentification.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr640


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7. Solutions

Des solutions d’identification ou d’authentification sont proposées par certains offreurs. Il s’agit ici d’exemples, sachant qu’ils ne sont pas les seuls disponibles sur le marché.

7.1 Code numérique

ATT développe, commercialise et intègre des solutions industrielles qui utilisent des technologies avancées de dissimulation d’informations embarquées. Ces solutions sont utilisées pour assurer la protection des marques, la traçabilité des produits industriels, l’authentification et la sécurité des données et images numériques et des documents imprimés (figure 12).

  • Protection des marques et traçabilité

    Les solutions intègrent des technologies de cryptage, d’encodage et de dissimulation de données embarquées.

    Des solutions end to end sont disponibles dans les domaines suivants :

    • authentification et lutte contre les contrefaçons :

      • authentification des produits, des contenants, des packagings et des divers composants d’un produit,

      • détection sans confusion des produits officiels et des copies, à distance ou en local ;

    • traçabilité sécurisée et maîtrise des voies de distribution : traçabilité générique ou unitaire sécurisée avec identification unique pour chaque produit. Les produits sont tracés à tout moment et en tout lieu dans la supply chain.

    Les solutions proposées sont exclusives pour chaque client, indépendantes des environnements de production, protégées et sécurisées. Elles s’intègrent aux processus de production existants, sans changement. Elles permettent à un management restreint de maîtriser le secret des procédures de sécurité. Elles sont intégrées dans un système global, dès la conception des produits, de la production, à la gestion des données, jusqu’aux contrôles de terrain ou distants. Elles sont infalsifiables, incopiables, non reproductibles.

    Les solutions de traçabilité participent au management global de la supply chain, associant l’exploitation logistique à la sécurité. Elles sont compatibles et complémentaires avec des codifications 1D et 2D et des exploitations RFID.

  • Sécurité et traçabilité des...

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INFORMATIONS DIVERSES

en collaboration avec Joël SARRAILLON, Julien VINAY et Jean-Michel LOUBRY

1 Données économiques

Le marché français des techniques d’identification de la personne humaine – ou biométrie – se répartit de la manière suivante en 2006 (source revue APS) :

  • empreinte digitale :48 % ;

  • morphologie faciale :12 % ;

  • empreinte palmaire :11 % ;

  • iris :9 % ;

  • reconnaissance vocale :6 %.

Le marché mondial devrait passer de 1,7 milliard d’euros en 2005 à 5 milliards en 2008 (source revue APS). Sagem en est un des leaders.

HAUT DE PAGE

2 Bibliographie

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Références

DESSENNE (G.A.) - RFID : règlements et standards. - DATACollection, oct. 2005.

* - DATACollection no 19,...

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