Présentation

Article

1 - QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONTEXTE SUR LES CHAMBRES DE COMBUSTION AÉRONAUTIQUES

2 - ANALYSE DES PHÉNOMÈNES PHYSIQUES, ÉCHELLES ET TEMPS CARACTÉRISTIQUES

3 - CONCLUSION

4 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : TRP4011 v1

Quelques éléments de contexte sur les chambres de combustion aéronautiques
Chambres de combustion aéronautiques - Partie 1 : fonctionnement et principaux phénomènes physiques

Auteur(s) : Nicolas Bertier

Date de publication : 10 mai 2025 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Après un rappel des enjeux de conception d'une chambre de combustion aéronautique, en particulier du point de vue de la réduction de l'empreinte environnementale du secteur aérien, les phénomènes physiques majeurs qui s'y déroulent seront mis en évidence. Que ces derniers soient liés à l'écoulement gazeux réactif (cinétique, turbulence, combustion), à la phase liquide (atomisation, évaporation) ou aux transferts radiatifs, les principes les plus fondamentaux qui les sous-tendent seront rappelés. Enfin, en s'appuyant sur les nombres adimensionnels appropriés, les principaux régimes rencontrés pour chaque phénomène dans une chambre de combustion aéronautique seront présentés.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Nicolas Bertier : Ingénieur de recherche - ONERA/DMPE, Université de Toulouse, Toulouse, France

INTRODUCTION

Les chambres de combustion aéronautiques concentrent des exigences en termes de performance et de sécurité, mais sont également au cœur des enjeux de réduction de l’empreinte environnementale du transport aérien (aussi bien du point de vue de la décarbonation que de l’amélioration de la qualité de l’air). Afin d’accompagner l’évolution des technologies utilisées, la simulation numérique joue un rôle de plus en plus important et peut s’appuyer sur des infrastructures de calculateurs toujours plus puissants ainsi que sur les progrès continus de la modélisation physique et du génie logiciel. Si la caractérisation des systèmes d’un point de vue expérimental reste indispensable pour un accès direct aux mécanismes physiques en jeu, la simulation numérique permet sans surcoût significatif un accès à l’ensemble des variables intéressant l’ingénieur (pression, vitesse, température, fractions massiques des différentes espèces, etc.) ainsi qu’à l’intégralité du volume de la configuration étudiée (y compris les zones de l’espace pour lesquelles l’accès à l’aide d’une sonde ou d’un laser serait complexe, voire impossible). De plus, le coût de réalisation d’une simulation numérique d’une chambre de combustion est le plus souvent très largement inférieur à celui de la réalisation d’une campagne d’essais, pour peu que l’on choisisse une modélisation adaptée.

Étant donné l’ampleur du sujet, celui-ci sera traité à travers deux articles de la collection Techniques de l’Ingénieur formant un « tout » cohérent, mais pouvant néanmoins être lus de manière indépendante. Dans ce premier article, les différentes notions nécessaires à la compréhension des grands enjeux de conception pour les chambres de combustion aéronautiques (opérabilité, sécurité, limitation de l’impact environnemental, etc.) seront introduites. Ensuite, les phénomènes physiques majeurs se produisant dans ces dernières (écoulements turbulents réactifs, fragmentation du carburant sous forme de gouttelettes, évaporation, transferts radiatifs) seront décrits de manière synthétique. Enfin, en s’appuyant sur les nombres adimensionnels appropriés, les principaux régimes rencontrés dans une chambre de combustion aéronautique seront mis en évidence pour chaque phénomène.

Ainsi, au terme de cet article, un tableau général du fonctionnement et des principaux phénomènes physiques qui se déroulent dans une chambre de combustion aéronautique aura été brossé, ouvrant la voie au second article [TRP 4 012] « Chambres de combustion aéronautiques – Partie 2 : modélisation et simulation numérique » .

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp4011


Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(77 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Quelques éléments de contexte sur les chambres de combustion aéronautiques

1.1 Fonction

La chambre de combustion est l’organe du moteur situé entre les étages de compression et les turbines (voir figure 1). Sa fonction est de convertir en chaleur l’énergie contenue sous forme chimique dans le carburant. Cette conversion s’effectue par combustion, qui est un processus exothermique d’oxydation d’un carburant réducteur par un oxydant. Dans le contexte de la propulsion aéronautique actuelle, l’oxydant est l’oxygène contenu dans l’air (on parle alors de combustion aérobie) et le carburant un mélange d’hydrocarbures.

On notera que si l’illustration choisie pour la figure 1 représente schématiquement un turboréacteur, les différentes notions présentées dans cet article consacré à la simulation numérique des chambres de combustion aéronautiques sont valables quel que soit le moteur d’avion (turbojet, turbofan ou turbopropulseur) ou d’hélicoptère considéré. Suivant le type de moteur et le régime de vol (pour un avion : taxiage, décollage, montée, croisière, approche, atterrissage), la température d’entrée et la pression dans la chambre de combustion peuvent varier respectivement entre environ 230 K, 0,2 bar (déprimé froid pour rallumage en altitude) et 900 K et 50 bar (au décollage pour les plus gros moteurs).

HAUT DE PAGE

1.2 Enjeux de conception

Il existe de multiples enjeux de conception pour les chambres de combustion aéronautiques (que l’on désignera parfois par le sigle CCA par la suite), induisant des contraintes techniques devant parfois faire l’objet de compromis. Rappelons tout d’abord que, d’un point de vue thermodynamique, le cycle théorique associé au fonctionnement d’un moteur aéronautique type turboréacteur est celui de Joule-Brayton (en notant bien sûr que le fonctionnement d’un tel moteur ne peut pas être représenté par un cycle à proprement parler, l’écoulement sortant en...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(77 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Quelques éléments de contexte sur les chambres de combustion aéronautiques
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CUMPSTY (N.) -   Jet propulsion (second edition).  -  Cambridge university press (2003).

  • (2) - ICAO, Committee on Aviation Environmental Protection (CAEP) -   *  -  https://www.icao.int/environmental-protection/Pages/Caep.aspx

  • (3) - LEFEBVRE (A.H.), BALLAL (D.R.) -   Gas turbine combustion, third edition.  -  CRC Press, Taylor and Francis Group (2010).

  • (4) - LUCHE (J.) -   Obtention de modèles cinétiques réduits de combustion : application à un mécanisme du kérosène.  -  PhD thesis Université d’Orléans (2003).

  • (5) - BORGHI (R.), DESTRIAU (M.) -   La combustion et les flammes.  -  Éditions Technip (1995).

  • (6) - POINSOT (T.), VEYNANTE (D.) -   Theorical and numerical combustion.  -  Edwards...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Systèmes aéronautiques et spatiaux

(77 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS