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Maîtrise du SIL et gestion des certificats - Domaine ferroviaireArticle de référence | Réf : TRP3306 v1
Auteur(s) : Jean-Louis BOULANGER
Date de publication : 10 mai 2014
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Interopérabilité ferroviaire dans l’Union européenneCet article fait partie de l’offre
Systèmes ferroviaires (46 articles en ce moment)
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Les projets ferroviaires sont aujourd'hui régis par des textes (décrets, arrêtés, etc.) et un référentiel normatif (CENELEC 50126, 50129 et 50128) visant à définir et à atteindre certains objectifs de FMDS (fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité). Les trois normes permettent de couvrir les aspects concernant la sécurité-innocuité (au sens « safety ») du système jusqu'à l'élément matériel et/ou logiciel.
CENELEC pour Comité européen de normalisation électrotechnique.
Le référentiel ferroviaire CENELEC 5012x est une déclinaison de la norme générique CEI 61508 qui tient compte des spécificités du domaine ferroviaire et des expériences réussies (SACEM, TVM, SAET-METEOR, etc.).
Dans le domaine ferroviaire, le référentiel normatif est constitué de :
la norme CENELEC 50126 qui décrit le cycle de vie de la sécurité sur l'ensemble d'un projet et les méthodes à mettre en œuvre pour spécifier et démontrer la fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité (FMDS) ;
la norme CENELEC 50128 qui décrit les actions à entreprendre pour démontrer la sécurité des logiciels ;
la norme CENELEC 50129 qui décrit la structure du dossier de sécurité et les moyens à mettre en œuvre pour maitriser la sécurité des éléments matériels (hardware ).
Le référentiel ferroviaire CENELEC 5012x est applicable aussi bien aux applications ferroviaires de type « urbaines » (métro, RER, etc.) qu'aux applications ferroviaires classiques (ligne grande vitesse, train conventionnel, fret).
Une des restrictions (voir figure 3 de [TRP 3 305]) sur ce référentiel...
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SYSTÈMES FERROVIAIRES
(1) - BAUFRETON (P.), BLANQUART (J.-P.), BOULANGER (J.-L.), DELSENY (H.), DERRIEN (J.-C.), GASSINO (J.), LADIER (G.), LEDINOT (E.), LEEMAN (M.), QUERE (P.), RICQUE (B.) - Comparaison de normes de sécurité-innocuité de plusieurs domaines industriels. - Revue REE, no 2 (2011).
(2) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) - Logiciel sûr et fiable : retours d'expérience. - Revue Génie Logiciel, no 79, p. 37-40, déc. 2006.
(3) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) - Assessment of safety railway application. - ESREL (2007).
(4) - GEORGES (J.-P.) - Principes et fonctionnement du système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance (SACEM). Application à la ligne A du RER. - Revue générale des chemins de fer, no 6, juin 1990.
(5) - BOULANGER (J.-L.), GALLARDO (M.) - Processus de validation basée sur la notion de propriété. - LamnbdaMu, 12, p. 28-30, mars 2000.
...
CENELEC http://www.cenelec.eu/Cenelec/Homepage.htm
CMMI http://www.sei.cmu.edu/cmmi/
COFRAC http://www.cofrac.fr
EPSF http://www.securite-ferroviaire.fr/
ERTMS http://www.ertms.com
ISO http://www.iso.org/iso/home.html
MODUrban http://www.modurban.org/
STRMTG http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/
UGTMS ...
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