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Maîtrise du SIL et gestion des certificats - Domaine ferroviaireArticle de référence | Réf : TRP3306 v1
Auteur(s) : Jean-Louis BOULANGER
Date de publication : 10 mai 2014
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Interopérabilité ferroviaire dans l’Union européenneCet article fait partie de l’offre
Systèmes ferroviaires (46 articles en ce moment)
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Le GPS (Global Positioning System ) est un outil de la vie courante et l'un des systèmes où les données sont omniprésentes. Pour le GPS, on n'imagine pas d'impacts directs sur la sécurité, même s'il peut exister des situations surprenantes (absence de route, itinéraire non optimale ou contraire à la signalisation, etc.) mais le conducteur restant le responsable des décisions, il n'est qu'une aide à la conduite. De nouvelle utilisation du GPS, comme le positionnement des trains pourraient avoir un impact sur les recommandations liées à la sécurité telle que la mesure de la position, la précision, etc.
Comme nous le verrons par la suite, le domaine ferroviaire est un premier exemple où les données sont omniprésentes dans la réalisation du système, mais ce n'est pas le seul système. Le domaine nucléaire, le domaine de l'automobile et le domaine spatial sont des domaines où la maîtrise des données peut avoir un impact sur la sécurité.
À titre d'exemple, dans le domaine du nucléaire la notion de donnée de paramétrage est essentielle. Ainsi les systèmes SPIN (séparation et incinération en réacteur) et US (unité de surveillance) des réacteurs du palier N4 gèrent un nombre important de données (plus de 10 000). Certaines d'entre elles sont mises à jour pendant le fonctionnement du réacteur, pour prendre en compte notamment l'usure du combustible. Au moins deux incidents en relation avec les données sont identifiés sur le site de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Suite aux incidents du 14 février 2000 et du 4 avril 2000, l'analyse a montré que des erreurs de paramétrages ont conduit à une sous-estimation de la puissance dégagée par le combustible dans une situation donnée, ce qui a conduit à des arrêts automatiques du réacteur. À noter qu'il s'agit des paramètres du SPIN et de l'US. Ces erreurs étaient dues à une mauvaise qualité de la documentation utilisée pour la programmation des systèmes.
le palier N4 correspond aux réacteurs à eau sous pression d'une puissance de 1 450 MWe en exploitation par EDF.
Dans le domaine du spatial, la préparation d'un vol d'Ariane 5 (voir le chapitre 7 de ...
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SYSTÈMES FERROVIAIRES
(1) - BAUFRETON (P.), BLANQUART (J.-P.), BOULANGER (J.-L.), DELSENY (H.), DERRIEN (J.-C.), GASSINO (J.), LADIER (G.), LEDINOT (E.), LEEMAN (M.), QUERE (P.), RICQUE (B.) - Comparaison de normes de sécurité-innocuité de plusieurs domaines industriels. - Revue REE, no 2 (2011).
(2) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) - Logiciel sûr et fiable : retours d'expérience. - Revue Génie Logiciel, no 79, p. 37-40, déc. 2006.
(3) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) - Assessment of safety railway application. - ESREL (2007).
(4) - GEORGES (J.-P.) - Principes et fonctionnement du système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance (SACEM). Application à la ligne A du RER. - Revue générale des chemins de fer, no 6, juin 1990.
(5) - BOULANGER (J.-L.), GALLARDO (M.) - Processus de validation basée sur la notion de propriété. - LamnbdaMu, 12, p. 28-30, mars 2000.
...
CENELEC http://www.cenelec.eu/Cenelec/Homepage.htm
CMMI http://www.sei.cmu.edu/cmmi/
COFRAC http://www.cofrac.fr
EPSF http://www.securite-ferroviaire.fr/
ERTMS http://www.ertms.com
ISO http://www.iso.org/iso/home.html
MODUrban http://www.modurban.org/
STRMTG http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/
UGTMS ...
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