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Gestion de patrimoines d'infrastructures portuairesArticle de référence | Réf : AG8000 v3
Auteur(s) : Michel SAVY
Date de publication : 10 avr. 2013
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Transport fluvial et maritime (47 articles en ce moment)
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La complexité du transport de marchandises tient à la multiplicité des éléments qui le composent, et dont l'agencement réclame un ajustement technique et un réglage spatio-temporel fin qui fixent l'efficacité d'ensemble du dispositif. À cette multiplicité des éléments correspond souvent une multiplicité des agents économiques impliqués, qui doivent coordonner leurs interventions en dépit de leurs intérêts distincts, sinon contradictoires. En outre, certains de ces acteurs relèvent de la sphère privée des entreprises, et d'autres de la sphère publique des collectivités locales ou étatiques.
Distinction entre infrastructure et trafic
Une des distinctions fondamentales, à l'intérieur des diverses techniques de transport (à l'exception du transport de fluides par oléoduc et gazoduc où elle n'a pas de sens), sépare l'infrastructure des trafics qu'elle supporte.
Parmi les infrastructures, il convient de distinguer :
les infrastructures linéaires (routes, voies ferrées, canaux) ;
les infrastructures nodales (gares, ports et aéroports, triages, « hubs », chantiers de transport combiné, plates-formes logistiques...).
La tendance, encouragée par les autorités européennes, est à une séparation plus marquée entre l'infrastructure et les services, en particulier pour la gestion des chemins de fer (à la différence des États-Unis ou du Japon, où demeure le modèle des « entreprises ferroviaires intégrées » gérant simultanément l'ensemble du dispositif).
Dans les autres modes, la séparation est déjà acquise entre les gestionnaires d'aéroports et les compagnies aériennes, les ports et les armateurs, etc.
Chargeurs, transporteurs et auxiliaires
Une autre division des techniques et des rôles distingue les utilisateurs du transport de ceux qui le fournissent (hors le régime du compte propre). Chargeur et transporteur forment le couple central de l'organisation du transport.
Pour le co-organiser et même le co-produire : il faut, à la fois, assurer l'adéquation technique entre la cargaison et le véhicule (compte tenu du conditionnement, de la taille et du poids de l'une, des dimensions et équipements de l'autre) et organiser une coordination exacte, dans le temps et dans l'espace, entre l'activité du chargeur et celle du transporteur...
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TRANSPORT FLUVIAL ET MARITIME
Économie du fret – Le processus de transport.
Économie du fret – Le système de transport.
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