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1 - RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L’HYDRODYNAMIQUE

2 - TURBOTRANSMISSIONS POUR APPLICATION FERROVIAIRE

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP3002 v1

Transmissions hydrodynamiques

Auteur(s) : Rémy POCHON

Relu et validé le 14 déc. 2021

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RÉSUMÉ

Les transmissions hydrodynamiques sont basées sur les principes de la mécanique des fluides. L´énergie délivrée par le moteur diesel est transformée par une roue-pompe en énergie hydrocinétique, laquelle est ensuite reconvertie en énergie mécanique grâce à une roue-turbine. Leurs éléments de base sont le convertisseur de couple, le coupleur et le ralentisseur. Les atouts d’une telle transmission sont le coût de possession, la fiabilité, le rendement, la maintenance aisée ainsi que leurs implantations faciles dans les véhicules grâce à une puissance massique élevée. Les gammes et la puissance des turbo-transmissions développées correspondent aux différentes applications de matériel de traction diesel : autorails, locomotives de ligne et de manœuvre, matériel d´entretien des voies.

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Auteur(s)

  • Rémy POCHON : Ingénieur ECAM - Anciennement directeur des ventes pour les turbotransmissions et les groupes propulseurs ferroviaires, Voith, Heidenheim, Allemagne

INTRODUCTION

La traction ferroviaire autonome comprend, à partir du moteur diesel, trois types de transmission du couple moteur aux essieux :

  • transmission mécanique à l’aide de plusieurs étages de couples d’engrenages, c’est la boîte de vitesse, très répandue en automobile ;

  • transmission électrique avec un générateur entraîné par le moteur diesel et alimentant les moteurs de traction entraînant les essieux ;

  • transmission hydrodynamique, intermédiaire entre le moteur diesel et les essieux.

Cette dernière reprenant les principes inventés en 1905, et dont la première réalisation ferroviaire fut en 1932, offre actuellement des gammes de produits adaptés à pratiquement tous les types de véhicules diesels, même pour les très hautes puissances.

Le rappel des lois fondamentales et des principes de l’hydrodynamique ainsi que la constitution des convertisseurs de couple, des coupleurs et des ralentisseurs, fait l’objet de la première partie.

La seconde partie analyse les principales applications pour le matériel moteur ferroviaire : autorails, automoteurs et locomotives.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3002


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PAETZOLD (W.) -   The hydrodynamic fundamentals of the Voith turbotransmissions.  -  Imprimé de la société Voith, n° G (1961e).

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

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