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Mise en œuvre de la norme CENELEC EN 50128:2011 - Logiciel pour les transports ferroviairesArticle de référence | Réf : TRP3309 v1
Auteur(s) : Jean-Louis BOULANGER
Date de publication : 10 févr. 2016
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La définition d’un modèle M est un moyen pour comprendre et/ou appréhender un problème/une situation. En général, la phase de spécification qui permet de s’approprier le cahier des charges passe par la création d’un modèle M.
Un modèle peut être plus ou moins proche du système étudié, on parle alors d’abstraction. Plus la modélisation est proche, plus les résultats obtenus seront proches de ceux qui seront observés sur le système final.
Si le modèle est utilisé pour l’élicitation des exigences, il sera plutôt un prototype du système à réaliser. S’il est utilisé pour la vérification des exigences (cohérence, complétude, etc.) il aura la forme d’une collection de modèle, chaque modèle permettant de modéliser une ou plusieurs exigences.
Une autre caractéristique des modèles provient du fait que le langage support dispose ou non d’une sémantique. En l’absence de sémantique, il s’agit de modèle pour conceptualiser et raisonner sur le besoin. En présence de sémantique, il sera possible de vérifier des propriétés, voir de générer tout ou partie du code finale.
La présence d’une sémantique permet de mettre en œuvre des techniques de raisonnement qui garantissent la correction (au sens vérification) des résultats obtenus. La sémantique permet effectivement de vérifier que le logiciel respecte des propriétés (d’ou le retrait de certaine phase de tests comme les TU et les TI L/L) mais il reste nécessaire d’exécuter le logiciel sur la machine cible afin de vérifier que l’ensemble (logiciel + matériel support) est conforme aux exigences. La machine cible pouvant compromettre l’exécution du logiciel.
Dès le niveau SSIL 1, la nouvelle version de la norme CENELEC EN 50128:2011 – table A.3 recommande que l’architecture de l’application logicielle se base sur une méthode structurée (SADT, OMT, etc.). Mais il est possible de mettre en place une modélisation qui se base sur les techniques de la table A.17 (tableau 2).
Il...
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(1) - ABRIAL Jr., The B Book - Assigning programs to meanings. - Cambridge University Press, Cambridge, août 1996.
(2) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) - Logiciel sûr et fiable : retours d’expérience. - Revue Génie Logiciel, n° 79, p. 37 à 40, déc. 2006.
(3) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) - Assessment of safety railway application. - ESREL (2007).
(4) - BOULANGER (J.-L.) - Expression et validation des propriétés de sécurité logique et physique pour les systèmes informatiques critiques. - Thèse, Université de Technologie de Compiègne (2006).
(5) - Sous la direction de BOULANGER (J.-L.) - Utilisations industrielles des techniques formelles – Interprétation abstraite. - Collection IC2, Hermès (2011).
(6)...
CENELEC http://www.cenelec.eu/Cenelec/Homepage.htm
COFRAC http://www.cofrac.fr
EPSF http://www.securite-ferroviaire.fr/
ERTMS http://www.ertms.com
ISO http://www.iso.org/iso/home.html
MODUrban http://www.modurban.org/
STRMTG http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/
UGTMS http://www.ugtms.jrc.cec.eu.int/
CodePeer http://www.adacore.com/codepeer/
Polyspace http://www.mathworks.com/products/polyspace/
Caveat https://ieeexplore.ieee.org/document/1028953
Absint http://www.absint.com/
FRAMAC http://frama-c.com/
ASTREE http://www.astree.ens.fr/
ADA 2012 http://www.ada2012.org/...
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