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Mise en œuvre de la norme CENELEC EN 50128:2011 - Logiciel pour les transports ferroviairesArticle de référence | Réf : TRP3309 v1
Auteur(s) : Jean-Louis BOULANGER
Date de publication : 10 févr. 2016
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Signalisation ferroviaire - Principales fonctionsCet article fait partie de l’offre
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Le référentiel ferroviaire CENELEC 5012x est une déclinaison de la norme générique IEC 61508 qui tient compte des spécificités du domaine ferroviaire et des expériences réussies (SACEM, TVM, SAET-METEOR, etc.).
Concernant la maîtrise de la sécurité, dans le domaine ferroviaire, le référentiel normatif est constitué des normes suivantes (figure 11) :
la norme CENELEC EN 50126 décrit le cycle de vie de la sécurité sur l’ensemble d’un projet et les méthodes à mettre en œuvre pour spécifier et démontrer la fiabilité, la disponibilité, la maintenabilité et la sécurité (FMDS) ;
la norme CENELEC EN 50128 décrit les actions à entreprendre pour démontrer la sécurité des logiciels utilisé dans les sous-systèmes liés à la signalisation ;
la norme CENELEC EN 50129 décrit la structure du dossier de sécurité et les moyens à mettre en œuvre pour maîtriser la sécurité des éléments matériels (hardware ) ;
la norme CENELEC EN 50159 décrit les principes de sécurisation à mettre en œuvre si l’on utilise des réseaux fermés et/ou ouverts ;
la norme CENELEC 50155 décrit le processus de réalisation pour les équipements qui doivent être installés dans les trains. Cette norme couvre la qualité, la réalisation du matériel, la réalisation du logiciel et les essais de type et de série.
Dans le cadre de l’article sur la maîtrise du SIL et la gestion des certificats dans le domaine ferroviaire [D 5 560], nous avons présenté le processus de management de la sécurité tel qu’identifié dans les normes CENELEC 50126 et 50129.
Le référentiel ferroviaire CENELEC 5012x est applicable...
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(1) - ABRIAL Jr., The B Book - Assigning programs to meanings. - Cambridge University Press, Cambridge, août 1996.
(2) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) - Logiciel sûr et fiable : retours d’expérience. - Revue Génie Logiciel, n° 79, p. 37 à 40, déc. 2006.
(3) - BOULANGER (J.-L.), SCHÖN (W.) - Assessment of safety railway application. - ESREL (2007).
(4) - BOULANGER (J.-L.) - Expression et validation des propriétés de sécurité logique et physique pour les systèmes informatiques critiques. - Thèse, Université de Technologie de Compiègne (2006).
(5) - Sous la direction de BOULANGER (J.-L.) - Utilisations industrielles des techniques formelles – Interprétation abstraite. - Collection IC2, Hermès (2011).
(6)...
CENELEC http://www.cenelec.eu/Cenelec/Homepage.htm
COFRAC http://www.cofrac.fr
EPSF http://www.securite-ferroviaire.fr/
ERTMS http://www.ertms.com
ISO http://www.iso.org/iso/home.html
MODUrban http://www.modurban.org/
STRMTG http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/
UGTMS http://www.ugtms.jrc.cec.eu.int/
CodePeer http://www.adacore.com/codepeer/
Polyspace http://www.mathworks.com/products/polyspace/
Caveat https://ieeexplore.ieee.org/document/1028953
Absint http://www.absint.com/
FRAMAC http://frama-c.com/
ASTREE http://www.astree.ens.fr/
ADA 2012 http://www.ada2012.org/...
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