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Dimensionnement électrothermique d'une architecture électrique embarquée - Application aux faisceaux automobilesArticle de référence | Réf : BR2065 v1
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Louis-Ferdinand PARDO, Nicolas MISDARIIS
Date de publication : 10 avr. 2015
Relu et validé le 12 juil. 2020
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Véhicule et mobilité du futur (71 articles en ce moment)
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Le présent article tente d’identifier les points clés de la problématique concernant le risque induit par les véhicules électriques et hybrides sur les piétons et notamment les aveugles et malvoyants ; elle en propose une description et une analyse suivant plusieurs points de vue.
L’analyse du contexte permet de montrer que les études réalisées sur les risques induits sont contradictoires et imprécis. Elles laissent ainsi le champ libre aux conclusions se fondant trop souvent sur le bon sens ou l’expérience personnelle. Les nombreuses conditions de danger pour les usagers des voies urbaines peuvent être réduites à quelques situations clés : les véhicules en mouvement à faible vitesse dans des zones calmes, sur voies routières ou dans des zones de cohabitation véhicules-piétons. Dans ces cas, les véhicules électriques et hybrides sont considérés comme silencieux car leur volume sonore est souvent très inférieur à celui des véhicules thermiques et leur distance de détectabilité peut être inférieure à la distance de freinage du véhicule ou au temps de réaction du piéton.
D’autres solutions non acoustiques existent et doivent être considérées ; certaines d’entre elles mettent la responsabilité du conducteur au cœur du dispositif. Toutefois, la sonorisation des véhicules silencieux semble être, dans un premier temps, une solution rapide, simple, efficace et relativement peu coûteuse pour prévenir les accidents. C’est la solution principale retenue par les pouvoirs publics pour favoriser l’introduction des véhicules électriques et hybrides en réduisant les risques de collision.
Cette solution de sonorisation « artificielle » engage une démarche de type design sonore qui consiste à analyser et concevoir des signaux sonores dont les propriétés répondent autant que possible aux recommandations fonctionnelles ergonomiques et esthétiques du problème. Cette démarche, à la fois scientifique, technique et artistique, débouche également sur la prise en compte plus générale de la notion de paysage sonore et sur la manière dont cette nouvelle « espèce » de sonorité va modifier l’écologie de notre environnement sonore quotidien.
Des recommandations ont déjà été introduites pour cadrer l’introduction des premiers dispositifs et maintenir un environnement sonore urbain cohérent et contrôlé. Une période transitoire,...
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VÉHICULE ET MOBILITÉ DU FUTUR
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(1) - ANEC - Silent but dangerous : when absence of noise of cars is a factor of risk for pedestrians - (2010)
(2) - ASHMEAD (D. H.), GRANTHAM (D. W.), MALOFF (E. S., HORNSBY (B.), NAKAMURA (T.), DAVIS (T. J.), PAMPEL (F.), RUSHING (E. G.) - « Auditory perception of motor vehicle travel paths ». - Human Factors : The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, 54(3), 437-453 (2012).
(3) - BERKHOFF (A. P.), JANSEN (E.), van der ROTS (R.), GARCIA (J.), SABBATINI (Danilo), JANSSENS (K.), PONDROM (P.), GASPARONI (S.), CONTER (M.) - Report on the state of the art and spatial directivity requirements, eVADER, Deliverable D3.1, - 2012 – http://www.evader-project.eu
(4) - Brigade - Broadband sound, the safer and noiseless back-up alarme, - A Brigade white paper (2009).
(5) - CAHEN (R.) - Metrophonies - – une maquette sonore pour des villes de demain (2011) http://www.topophonie.fr/content/publications/9/file.pdf
...
Bruit des transports, effets sur l’homme, indices et réglementations
Bruit de roulement automobile : influence du revêtement de chaussée
Technologies avancées et systèmes de transport
Acoustics – Measurement of minimum noise emitted by road vehicles. - ISO/CD 16254 - 2014
Ballot title : Cycles – Audio warning devices – Technical specification and test methods. - ISO/CD 14878 - 2013
Mesurage du bruit émis par les véhicules routiers en accélération – Méthode d’expertise – Partie 1 : Catégories M et N. - ISO 362-1. - 2007
Règlementation n° 28, Homologation des avertisseurs et des automobiles en ce qui concerne leur signalisation sonore.
Article R313-33 du code de la route.
Règlement ECE51, Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des automobiles ayant au moins quatre roues, en ce qui concerne le bruit.
Règlementation ECE28, Homologation des avertisseurs et des automobiles en ce qui concerne leur signalisation sonore.
UNECE Résolution d’ensemble sur la construction des véhicules (R.E.3).
Directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.
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CHA (Y. W.) - AHAN (H. S.) - « U.S. Patent No. 5,517,173 ». - Washington, DC : U.S. Patent and Trademark Office. 1996.
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