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Dimensionnement électrothermique d'une architecture électrique embarquée - Application aux faisceaux automobilesArticle de référence | Réf : BR2065 v1
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Auteur(s) : Louis-Ferdinand PARDO, Nicolas MISDARIIS
Date de publication : 10 avr. 2015
Relu et validé le 12 juil. 2020
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Véhicule et mobilité du futur (70 articles en ce moment)
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Depuis 2009, des travaux réglementaires et normatifs sont en cours au sein de différents pays et instances internationales. Ils visent à cadrer la problématique, définir les règles de sonorisation de demain et harmoniser des spécifications. Ces travaux sont une réelle opportunité car ils permettent d’anticiper et de préparer l’environnement sonore futur. Alors que les sons des véhicules sont encore aujourd’hui largement subis, car étroitement liés aux technologies de motorisation, la sonorisation devrait permettre d’offrir une meilleure qualité sonore et une sécurité sans accroître les nuisances sonores. Toutefois, la créativité des industriels ne doit pas trop être bridée car elle est vectrice de progrès. L’enjeu de la standardisation est alors bien de contenir les débordements et de garantir les prestations minimales pour les citoyens. Il est évident que celle-ci évoluera avec les technologies et l’état de l’art.
4.1 Réglementations et spécifications
Les projets de réglementation visent à définir les spécifications minimales appliquées au bruit pour les véhicules électriques et hybrides. En principe, l’ensemble des véhicules motorisés est concerné, des deux-roues aux véhicules lourds, en passant par la cible la plus évidente, celle des véhicules légers. Cette réglementation vise en priorité à permettre aux aveugles, malvoyants, autres piétons et usagers vulnérables, d’entendre, de détecter et de reconnaître ces véhicules silencieux, dans l’environnement sonore urbain. Bien qu’elle soit limitée dans un premier temps aux seuls véhicules à propulsion électrique, tous les véhicules peu bruyants indépendamment de l’énergie utilisée pour leur propulsion pourraient à l’avenir être concernés par de telles dispositions. L’objectif de la réglementation est d’aligner, autant que possible à un niveau mondial, les recommandations et spécifications en définissant les critères essentiels pour la sécurité des piétons dans le contexte de la circulation routière. Le point de vue environnemental est bien sûr présent avec la nécessité de gêner le moins possible le grand public et le conducteur du véhicule, en prenant, en outre, en considération les questions de faisabilité technique et de coût.
Des...
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VÉHICULE ET MOBILITÉ DU FUTUR
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(1) - ANEC - Silent but dangerous : when absence of noise of cars is a factor of risk for pedestrians - (2010)
(2) - ASHMEAD (D. H.), GRANTHAM (D. W.), MALOFF (E. S., HORNSBY (B.), NAKAMURA (T.), DAVIS (T. J.), PAMPEL (F.), RUSHING (E. G.) - « Auditory perception of motor vehicle travel paths ». - Human Factors : The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, 54(3), 437-453 (2012).
(3) - BERKHOFF (A. P.), JANSEN (E.), van der ROTS (R.), GARCIA (J.), SABBATINI (Danilo), JANSSENS (K.), PONDROM (P.), GASPARONI (S.), CONTER (M.) - Report on the state of the art and spatial directivity requirements, eVADER, Deliverable D3.1, - 2012 – http://www.evader-project.eu
(4) - Brigade - Broadband sound, the safer and noiseless back-up alarme, - A Brigade white paper (2009).
(5) - CAHEN (R.) - Metrophonies - – une maquette sonore pour des villes de demain (2011) http://www.topophonie.fr/content/publications/9/file.pdf
...
Bruit des transports, effets sur l’homme, indices et réglementations
Bruit de roulement automobile : influence du revêtement de chaussée
Technologies avancées et systèmes de transport
Acoustics – Measurement of minimum noise emitted by road vehicles. - ISO/CD 16254 - 2014
Ballot title : Cycles – Audio warning devices – Technical specification and test methods. - ISO/CD 14878 - 2013
Mesurage du bruit émis par les véhicules routiers en accélération – Méthode d’expertise – Partie 1 : Catégories M et N. - ISO 362-1. - 2007
Règlementation n° 28, Homologation des avertisseurs et des automobiles en ce qui concerne leur signalisation sonore.
Article R313-33 du code de la route.
Règlement ECE51, Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des automobiles ayant au moins quatre roues, en ce qui concerne le bruit.
Règlementation ECE28, Homologation des avertisseurs et des automobiles en ce qui concerne leur signalisation sonore.
UNECE Résolution d’ensemble sur la construction des véhicules (R.E.3).
Directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.
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CHA (Y. W.) - AHAN (H. S.) - « U.S. Patent No. 5,517,173 ». - Washington, DC : U.S. Patent and Trademark Office. 1996.
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