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Dimensionnement électrothermique d'une architecture électrique embarquée - Application aux faisceaux automobilesArticle de référence | Réf : BR2065 v1
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Louis-Ferdinand PARDO, Nicolas MISDARIIS
Date de publication : 10 avr. 2015
Relu et validé le 12 juil. 2020
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La problématique de la sonorisation des véhicules silencieux (VS) est à la croisée de nombreuses disciplines relevant tout à la fois de l’acoustique, de la psychoacoustique, de la psychologie cognitive, ou bien encore des domaines de l’audionumérique ou de celui des interfaces homme-machine. Elle pose des questions relatives aussi bien à la typologie des alarmes, à la fonctionnalité et à l’ergonomie du son qu’à l’acceptabilité, l’esthétique ou la pollution sonore.
À ce titre, cette problématique se place distinctement dans le champ du design sonore, activité scientifique, technique et artistique qui s’intéresse au son en tant que vecteur d’information et d’esthétique ou plus précisément – selon la définition précise de Susini – qui relève d’une « démarche visant à penser la composante sonore dès la phase de définition d’un objet afin de faire entendre une intention » soit au niveau de la forme (le son participe à une qualité globale de l’objet), soit au niveau de la fonction (le son communique une information nécessaire à l’usage de l’objet).
Sur ces bases, nous montrerons dans ce chapitre que la sonorisation du véhicule silencieux représente un cas d’étude – tant conceptuel que pratique – emblématique pour le design sonore et répond à deux enjeux primordiaux et interdépendants : l’intégration dans l’environnement de ce nouvel objet qu’est le VS et la transformation de l’environnement qu’implique cette intégration.
3.1 Une question emblématique pour le design sonore
3.1.1 Objet mobile roulant non identifié
D’un point de vue formel, le véhicule silencieux – qu’il soit entièrement électrique,...
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VÉHICULE ET MOBILITÉ DU FUTUR
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(1) - ANEC - Silent but dangerous : when absence of noise of cars is a factor of risk for pedestrians - (2010)
(2) - ASHMEAD (D. H.), GRANTHAM (D. W.), MALOFF (E. S., HORNSBY (B.), NAKAMURA (T.), DAVIS (T. J.), PAMPEL (F.), RUSHING (E. G.) - « Auditory perception of motor vehicle travel paths ». - Human Factors : The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, 54(3), 437-453 (2012).
(3) - BERKHOFF (A. P.), JANSEN (E.), van der ROTS (R.), GARCIA (J.), SABBATINI (Danilo), JANSSENS (K.), PONDROM (P.), GASPARONI (S.), CONTER (M.) - Report on the state of the art and spatial directivity requirements, eVADER, Deliverable D3.1, - 2012 – http://www.evader-project.eu
(4) - Brigade - Broadband sound, the safer and noiseless back-up alarme, - A Brigade white paper (2009).
(5) - CAHEN (R.) - Metrophonies - – une maquette sonore pour des villes de demain (2011) http://www.topophonie.fr/content/publications/9/file.pdf
...
Bruit des transports, effets sur l’homme, indices et réglementations
Bruit de roulement automobile : influence du revêtement de chaussée
Technologies avancées et systèmes de transport
Acoustics – Measurement of minimum noise emitted by road vehicles. - ISO/CD 16254 - 2014
Ballot title : Cycles – Audio warning devices – Technical specification and test methods. - ISO/CD 14878 - 2013
Mesurage du bruit émis par les véhicules routiers en accélération – Méthode d’expertise – Partie 1 : Catégories M et N. - ISO 362-1. - 2007
Règlementation n° 28, Homologation des avertisseurs et des automobiles en ce qui concerne leur signalisation sonore.
Article R313-33 du code de la route.
Règlement ECE51, Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des automobiles ayant au moins quatre roues, en ce qui concerne le bruit.
Règlementation ECE28, Homologation des avertisseurs et des automobiles en ce qui concerne leur signalisation sonore.
UNECE Résolution d’ensemble sur la construction des véhicules (R.E.3).
Directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.
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CHA (Y. W.) - AHAN (H. S.) - « U.S. Patent No. 5,517,173 ». - Washington, DC : U.S. Patent and Trademark Office. 1996.
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