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Dimensionnement électrothermique d'une architecture électrique embarquée - Application aux faisceaux automobilesArticle de référence | Réf : BR2065 v1
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Auteur(s) : Louis-Ferdinand PARDO, Nicolas MISDARIIS
Date de publication : 10 avr. 2015
Relu et validé le 12 juil. 2020
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Véhicule et mobilité du futur (71 articles en ce moment)
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La mobilité urbaine est en forte mutation depuis plusieurs années et change progressivement notre perception et notre comportement en tant qu’usager des voies publiques. Le véhicule électrique, en plein développement, joue un rôle important dans cette mutation. Outre l’intérêt évident pour la réduction de la pollution atmosphérique, les véhicules électriques contribuent aussi à diminuer les bruits dans les villes. C’est cet apparent « silence » qui fait l’un des attraits de ce type de véhicules, mais qui engendre désormais des craintes pour les piétons. Les usagers des routes et des trottoirs semblent anticiper l’approche, la présence ou le démarrage des véhicules automobiles grâce aux sons qu’ils émettent. Les véhicules électriques et hybrides peuvent être très silencieux à faible vitesse, rendant leur détectabilité difficile pour les piétons. Ainsi, cette perte d’information audible, partie intégrante de la navigation des piétons dans leur environnement, pourrait être la cause d’une augmentation de la dangerosité de ces véhicules silencieux. En effet, retirer le bruit du moteur thermique à basse vitesse peut entraîner des risques supplémentaires pour ces utilisateurs des voies urbaines. Différentes solutions et actions sont envisagées pour prévenir ces risques et les travaux en cours en réglementation et normalisation préparent notamment l’introduction de dispositifs de sonorisation.
1.1 Cohabitation des usagers de la route
Faute de données accidentologiques, de nombreux observateurs et experts se fondent souvent sur le bon sens ou l’expérience personnelle pour distinguer les situations à risque (par exemple, véhicule à l’arrêt démarrant au feu ou depuis une place de parking, véhicule en mouvement lent, etc.). Partant de considérations acoustiques ou visuelles, il est possible de déduire l’aspect critique de certaines situations au regard de la détectabilité. Par exemple, une route très passante est plus dangereuse pour un piéton qu’un parc de stationnement, car une collision entre un véhicule et un piéton sur ce type de route est généralement grave. Pourtant, ce n’est pas nécessairement une situation retenue vis-à-vis de la détectabilité des véhicules. En effet, ces voies de circulation sont le plus souvent parfaitement délimitées et facilement...
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VÉHICULE ET MOBILITÉ DU FUTUR
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(1) - ANEC - Silent but dangerous : when absence of noise of cars is a factor of risk for pedestrians - (2010)
(2) - ASHMEAD (D. H.), GRANTHAM (D. W.), MALOFF (E. S., HORNSBY (B.), NAKAMURA (T.), DAVIS (T. J.), PAMPEL (F.), RUSHING (E. G.) - « Auditory perception of motor vehicle travel paths ». - Human Factors : The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, 54(3), 437-453 (2012).
(3) - BERKHOFF (A. P.), JANSEN (E.), van der ROTS (R.), GARCIA (J.), SABBATINI (Danilo), JANSSENS (K.), PONDROM (P.), GASPARONI (S.), CONTER (M.) - Report on the state of the art and spatial directivity requirements, eVADER, Deliverable D3.1, - 2012 – http://www.evader-project.eu
(4) - Brigade - Broadband sound, the safer and noiseless back-up alarme, - A Brigade white paper (2009).
(5) - CAHEN (R.) - Metrophonies - – une maquette sonore pour des villes de demain (2011) http://www.topophonie.fr/content/publications/9/file.pdf
...
Bruit des transports, effets sur l’homme, indices et réglementations
Bruit de roulement automobile : influence du revêtement de chaussée
Technologies avancées et systèmes de transport
Acoustics – Measurement of minimum noise emitted by road vehicles. - ISO/CD 16254 - 2014
Ballot title : Cycles – Audio warning devices – Technical specification and test methods. - ISO/CD 14878 - 2013
Mesurage du bruit émis par les véhicules routiers en accélération – Méthode d’expertise – Partie 1 : Catégories M et N. - ISO 362-1. - 2007
Règlementation n° 28, Homologation des avertisseurs et des automobiles en ce qui concerne leur signalisation sonore.
Article R313-33 du code de la route.
Règlement ECE51, Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des automobiles ayant au moins quatre roues, en ce qui concerne le bruit.
Règlementation ECE28, Homologation des avertisseurs et des automobiles en ce qui concerne leur signalisation sonore.
UNECE Résolution d’ensemble sur la construction des véhicules (R.E.3).
Directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.
HAUT DE PAGE
CHA (Y. W.) - AHAN (H. S.) - « U.S. Patent No. 5,517,173 ». - Washington, DC : U.S. Patent and Trademark Office. 1996.
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