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Auteur(s)
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Marion REAL : doctorante en éco-innovation, APESA et ESTIA Recherche, Bidart, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes en train de développer un projet d’éco-innovation et souhaitez minimiser les risques de dilution des valeurs environnementales et sociales au sein de votre projet ?
Préparez-vous, car de multiples changements, au sein de la chaîne de valeur, sont nécessaires à la mise en œuvre de l’activité éco-innovante. De nombreux obstacles entraînent en effet les acteurs dans des comportements inappropriés qui mettent en péril le projet et ses valeurs initiales.
Cette fiche décrit la méthode MIRAS, développée par APESA. Elle vous aidera à challenger collectivement le potentiel de « soutenabilité » de votre concept, quel que soit le niveau d’avancement de votre projet, et vous incite à anticiper les mutations potentielles de votre réseau de parties prenantes.
MIRAS a notamment pour but de favoriser le passage d’une pensée centrée uniquement sur la viabilité économique de l’entreprise, à une pensée en réseau sur l’ensemble des dimensions environnementales, sociales et économiques.
Cette méthode vous propose un guidage adapté sur les phases d’animation, ainsi que sur les phases intermédiaires de préparation plus analytiques et réflexives.
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3. Atelier créatif n° 2 : Explorez le réseau de parties prenantes
La seconde exploration proposée a pour but de créer des ruptures dans les représentations actuelles du groupe projet vis-à-vis de son réseau de parties prenantes. Vous êtes amenés cette fois-ci à trouver de nouvelles manières de gérer les tensions pré-identifiées en revisitant les parties prenantes et leurs interactions. De cette manière, vous aurez à créer de nouvelles alternatives pour construire le business model de votre concept.
Cette étape commence par la définition d’une typologie de parties prenantes à considérer. L’animateur, en collaboration avec les membres du groupe projet, choisit alors d’utiliser une typologie prédéfinie de quatre ou dix catégories de parties prenantes ou de créer sa propre typologie. Une fois celle-ci déterminée, le jeu consiste à identifier de nouvelles dynamiques via l’usage libre de quatre opérateurs : Ajouter, Supprimer, Modifier et Zoomer.
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l’opérateur « Zoomer » propose au groupe-projet de se mettre à la place d’une partie prenante ou d’un type de partie prenante. Plus précisément, il est demandé de mieux comprendre le rôle de la partie prenante, ses intérêts vis-à-vis du concept, ainsi que les conséquences positives et négatives de sa participation pour l’organisation, la société et l’environnement. Cet opérateur est utilisé pour homogénéiser les connaissances du groupe vis-à-vis de certaines parties prenantes. L’outil Value Mapping, (cf. Eco-innover avec le Value mappingtool [FIC 1446]) offre une solution complémentaire pour analyser en profondeur la valeur proposée et détruite pour chaque partie prenante.
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L’opérateur « Ajouter » incite le groupe à identifier de nouvelles parties prenantes à intégrer au sein du concept et à se projeter sur les effets provoqués par cette décision.
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L’opérateur « Supprimer », quant à lui, permet l’identification de parties prenantes susceptibles de bloquer le bon développement...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Carte Mémo (Outil fic1497m1.docx ).
Les cartes Mémo sont un ensemble de cartes agissant comme des stimuli pour vous guider dans votre exploration. Ils se présentent ici sous forme de mots-clés, de questions et parfois d’exemples ou de cas d’application.
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Outil Guide d’analyse de phases préparatoires (Outil fic1497m2.docx ).
Le guide d’analyse pour les phases préparatoires propose plusieurs moyens pour aider les animateurs à analyser les sessions et comprendre le fonctionnement ainsi que certaines limites du groupe de travail.
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Outil Interface d’aide a l’usage de la méthode MIRAS (Outil fic1497m3.docx ).
Une interface a été développée pour guider les usagers à mieux s’approprier la méthode MIRAS. Elle décrit le processus et le matériel de la méthode, et contient l’ensemble des supports susceptibles d’être utilisés pendant les phases d’animation ou de préparation des ateliers.
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