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Auteur(s)
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Marion REAL : doctorante en éco-innovation, APESA et ESTIA Recherche, Bidart, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes en train de développer un projet d’éco-innovation et souhaitez minimiser les risques de dilution des valeurs environnementales et sociales au sein de votre projet ?
Préparez-vous, car de multiples changements, au sein de la chaîne de valeur, sont nécessaires à la mise en œuvre de l’activité éco-innovante. De nombreux obstacles entraînent en effet les acteurs dans des comportements inappropriés qui mettent en péril le projet et ses valeurs initiales.
Cette fiche décrit la méthode MIRAS, développée par APESA. Elle vous aidera à challenger collectivement le potentiel de « soutenabilité » de votre concept, quel que soit le niveau d’avancement de votre projet, et vous incite à anticiper les mutations potentielles de votre réseau de parties prenantes.
MIRAS a notamment pour but de favoriser le passage d’une pensée centrée uniquement sur la viabilité économique de l’entreprise, à une pensée en réseau sur l’ensemble des dimensions environnementales, sociales et économiques.
Cette méthode vous propose un guidage adapté sur les phases d’animation, ainsi que sur les phases intermédiaires de préparation plus analytiques et réflexives.
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5. Notre conseil
5.1 Constituez votre groupe de travail
Pour utiliser la méthode MIRAS, nous vous conseillons de former des groupes de travail de 5 à 8 membres impliqués dans le projet, ayant des rôles variés et des compétences complémentaires. Un ou deux animateurs (externe ou interne au groupe) devront être choisis en amont de l’usage de la méthode.
HAUT DE PAGE5.2 Pensez à définir quels sont les animateurs !
De préférence, choisissez deux animateurs : un responsable des échanges manipulant l’interface PDF et une personne responsable de dessiner au fur et à mesure de la discussion sur l’espace de maturation principal.
HAUT DE PAGE5.3 Entourez-vous de visualisation des interactions du réseau de parties prenantes
Pour faciliter l’usage des opérateurs, vous pouvez vous munir (ou construire) une vue actuelle du réseau de parties prenantes liées au concept, que vous compléterez et restructurerez grâce aux opérateurs de l’atelier « parties prenantes ».
Exemples : Interaction Map, System map, Network Visualisation, Business Model Canvas, Flourishing canvas…
HAUT DE PAGE5.4 Faites respecter les temps de parole
Prenez garde aux dynamiques du groupe de travail et aux temps de parole. Il est vite arrivé qu’un acteur impose son point de vue, ou que des débats sans fin émergent pendant la session, mettant en péril la réalisation des objectifs de session. Sachez canaliser le groupe en instaurant des règles simples de conduite.
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Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Carte Mémo (Outil fic1497m1.docx ).
Les cartes Mémo sont un ensemble de cartes agissant comme des stimuli pour vous guider dans votre exploration. Ils se présentent ici sous forme de mots-clés, de questions et parfois d’exemples ou de cas d’application.
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Outil Guide d’analyse de phases préparatoires (Outil fic1497m2.docx ).
Le guide d’analyse pour les phases préparatoires propose plusieurs moyens pour aider les animateurs à analyser les sessions et comprendre le fonctionnement ainsi que certaines limites du groupe de travail.
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Outil Interface d’aide a l’usage de la méthode MIRAS (Outil fic1497m3.docx ).
Une interface a été développée pour guider les usagers à mieux s’approprier la méthode MIRAS. Elle décrit le processus et le matériel de la méthode, et contient l’ensemble des supports susceptibles d’être utilisés pendant les phases d’animation ou de préparation des ateliers.
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