Présentation
Auteur(s)
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Marion REAL : doctorante en éco-innovation, APESA et ESTIA Recherche, Bidart, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes en train de développer un projet d’éco-innovation et souhaitez minimiser les risques de dilution des valeurs environnementales et sociales au sein de votre projet ?
Préparez-vous, car de multiples changements, au sein de la chaîne de valeur, sont nécessaires à la mise en œuvre de l’activité éco-innovante. De nombreux obstacles entraînent en effet les acteurs dans des comportements inappropriés qui mettent en péril le projet et ses valeurs initiales.
Cette fiche décrit la méthode MIRAS, développée par APESA. Elle vous aidera à challenger collectivement le potentiel de « soutenabilité » de votre concept, quel que soit le niveau d’avancement de votre projet, et vous incite à anticiper les mutations potentielles de votre réseau de parties prenantes.
MIRAS a notamment pour but de favoriser le passage d’une pensée centrée uniquement sur la viabilité économique de l’entreprise, à une pensée en réseau sur l’ensemble des dimensions environnementales, sociales et économiques.
Cette méthode vous propose un guidage adapté sur les phases d’animation, ainsi que sur les phases intermédiaires de préparation plus analytiques et réflexives.
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Présentation
1. Sensibilisation à la méthode MIRAS
Cette étape introduit l’objectif, le déroulement et le support de la méthode MIRAS.
1.1 Les objectifs
Lors de la maturation de projets d’éco-innovation, vous cherchez à transformer un concept émergent en un business model soutenable. Votre projet peut alors se comparer à une exploration vers l’inconnu centrée sur un concept clé. Sur le chemin, vous serez également amené à gérer les dimensions multiples de la soutenabilité et à construire un réseau de parties prenantes adapté à l’éco-innovation (cf.Intégration des parties prenantes en éco-innovation [FIC 1472]).
Cependant, au fil du développement de ces projets d’éco-innovation, il est fréquent d’observer des abandons ou des dilutions des valeurs environnementales, sociales et économiques. Vous devrez alors chercher à prendre conscience de l’évolution de celles de votre projet, puis de tenter de repousser vos propres limites et celles de votre réseau de parties prenantes.
La méthode MIRAS cherche à aider les groupes de travail à développer leurs capacités d’exploration de dimensions de soutenabilité ainsi que celles du réseau de parties prenantes. Trois niveaux ont été déterminés pour chacune des activités respectives que sont :
-
l’exploration des concepts ;
-
la construction du réseau ;
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l’évaluation de la soutenabilité.
Concernant le potentiel de soutenabilité, le groupe de travail peut, au choix, orienter son exploration :
-
principalement sur la dimension économique ;
-
sur les trois dimensions – économiques, sociales et environnementales – de manière équivalente ;
-
sur les trois dimensions ainsi que leurs interdépendances.
La capacité d’exploration du réseau de parties prenantes peut, pour sa part, reposer sur les trois niveaux suivants.
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Votre groupe de travail est centré uniquement sur l’activité...
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Sensibilisation à la méthode MIRAS
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Carte Mémo (Outil fic1497m1.docx ).
Les cartes Mémo sont un ensemble de cartes agissant comme des stimuli pour vous guider dans votre exploration. Ils se présentent ici sous forme de mots-clés, de questions et parfois d’exemples ou de cas d’application.
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Outil Guide d’analyse de phases préparatoires (Outil fic1497m2.docx ).
Le guide d’analyse pour les phases préparatoires propose plusieurs moyens pour aider les animateurs à analyser les sessions et comprendre le fonctionnement ainsi que certaines limites du groupe de travail.
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Outil Interface d’aide a l’usage de la méthode MIRAS (Outil fic1497m3.docx ).
Une interface a été développée pour guider les usagers à mieux s’approprier la méthode MIRAS. Elle décrit le processus et le matériel de la méthode, et contient l’ensemble des supports susceptibles d’être utilisés pendant les phases d’animation ou de préparation des ateliers.
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