Présentation
Auteur(s)
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Marion REAL : doctorante en éco-innovation, APESA et ESTIA Recherche, Bidart, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes en train de développer un projet d’éco-innovation et souhaitez minimiser les risques de dilution des valeurs environnementales et sociales au sein de votre projet ?
Préparez-vous, car de multiples changements, au sein de la chaîne de valeur, sont nécessaires à la mise en œuvre de l’activité éco-innovante. De nombreux obstacles entraînent en effet les acteurs dans des comportements inappropriés qui mettent en péril le projet et ses valeurs initiales.
Cette fiche décrit la méthode MIRAS, développée par APESA. Elle vous aidera à challenger collectivement le potentiel de « soutenabilité » de votre concept, quel que soit le niveau d’avancement de votre projet, et vous incite à anticiper les mutations potentielles de votre réseau de parties prenantes.
MIRAS a notamment pour but de favoriser le passage d’une pensée centrée uniquement sur la viabilité économique de l’entreprise, à une pensée en réseau sur l’ensemble des dimensions environnementales, sociales et économiques.
Cette méthode vous propose un guidage adapté sur les phases d’animation, ainsi que sur les phases intermédiaires de préparation plus analytiques et réflexives.
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4. Construisez les phases de préparation
Dans une démarche d’éco-innovation, vous êtes amenés à retravailler les concepts et préparer la future intervention à la fin de chaque session.
Afin de vous orienter lors de ces phases dites d’intersession, la méthode MIRAS décrit un ensemble de quatre recommandations dédiées aux équipes d’animation :
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formaliser les idées en utilisant une légende propre à l’espace de maturation ;
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repérer les espaces de maturation explorés par le groupe de travail ;
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faire preuve de réflexivité et mieux comprendre le comportement et les limites du groupe de travail ;
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préparer la suite de la démarche d’éco-innovation en identifiant un ensemble de challenges et en définissant les moyens à mobiliser (outils, parties prenantes…).
Ainsi à la fin de l’usage des deux ateliers MIRAS, il est possible d’étudier l’avancement du concept, la progression du groupe de travail et d’évaluer ses besoins pour les prochaines sessions. Le groupe de travail peut alors s’orienter vers d’autres outils d’éco-innovation selon ses besoins (cf. par exemple les fiches Eco-innover rapidement : la roue de la stratégie de Brézet [FIC 0239], Intégration des parties prenantes en éco-innovation [FIC 1472], Utiliser l’outil EcoAsit [FIC 1346], Eco-innover avec...
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Construisez les phases de préparation
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Carte Mémo (Outil fic1497m1.docx ).
Les cartes Mémo sont un ensemble de cartes agissant comme des stimuli pour vous guider dans votre exploration. Ils se présentent ici sous forme de mots-clés, de questions et parfois d’exemples ou de cas d’application.
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Outil Guide d’analyse de phases préparatoires (Outil fic1497m2.docx ).
Le guide d’analyse pour les phases préparatoires propose plusieurs moyens pour aider les animateurs à analyser les sessions et comprendre le fonctionnement ainsi que certaines limites du groupe de travail.
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Outil Interface d’aide a l’usage de la méthode MIRAS (Outil fic1497m3.docx ).
Une interface a été développée pour guider les usagers à mieux s’approprier la méthode MIRAS. Elle décrit le processus et le matériel de la méthode, et contient l’ensemble des supports susceptibles d’être utilisés pendant les phases d’animation ou de préparation des ateliers.
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