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Auteur(s)
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Patrice QUENCEZ : Directeur, LATECOERE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez des expertises clefs détenues par peu de personnes et/ou par des personnes qui vont quitter votre organisation et vous souhaitez sauvegarder, partager, valoriser leurs savoirs. Il s’agit de :
-
identifier, évaluer ces expertises par rapport à vos objectifs d’innovation à court, moyen et long terme ;
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définir un plan de sauvegarde, partage et promotion du savoir-faire de ces experts ;
-
réaliser des actions de capitalisation de ce savoir-faire (méthode et outils) ;
-
assurer le partage, l’exploitation de ce savoir-faire pour l’innovation ;
-
maîtriser les facteurs humains de ces actions.
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Communiquer, partager et/ou transférer le contenu du savoir-faire
Il existe plusieurs possibilités de communication, partage et/ou transfert du savoir-faire :
-
l’implication des acteurs « destinataires » ou « cibles » du résultat de la capitalisation dans les travaux de capture du savoir-faire concerné ;
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la mise à disposition du contenu auprès des acteurs opérationnels par divers moyens : base documentaire, intranet, etc. ;
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des séances de présentation, valorisation des contenus ;
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des séances de recherche d’idées, d’innovations basées sur la présentation du contenu capitalisé avec des objectifs d’amélioration des performances techniques et/ou de résolutions de problèmes ;
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l’accompagnement par les « experts » des acteurs opérationnels sur le terrain en renfort des supports de contenu ;
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les formations internes construites avec le résultat de la capitalisation…
Il est aussi nécessaire de valoriser, communiquer sur le travail réalisé par l’expert, de diffuser, par exemple, des témoignages des acteurs opérationnels qui ont participé.
Il est également très profitable de communiquer sur les contributions en termes de performances opérationnelles de ces travaux de capitalisation : diminution des dysfonctionnements, accélération des temps de cycle par la meilleure connaissance des acteurs opérationnels…
Un autre support de communication est la mise en œuvre de tableaux de bords de suivi à afficher dans le bureau, qui fournissent des informations sur les activités de capitalisation, les apports obtenus, les personnes concernées…
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Communiquer, partager et/ou transférer le contenu du savoir-faire
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Liste des acteurs concernés par la sauvegarde du savoir-faire, de l’expertise (Outil fic0314m1.xlsx ).
Tableau de recensement des personnes détentrices d’une expertise clef
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Outil Référentiels support du savoir-faire (Outil fic0314m2.xlsx ).
Référentiels personnalisables pour gérer le savoir-faire : acteurs, règle, système, processus méthode, glossaire, etc.
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