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Auteur(s)
-
Patrice QUENCEZ : Directeur, LATECOERE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez des expertises clefs détenues par peu de personnes et/ou par des personnes qui vont quitter votre organisation et vous souhaitez sauvegarder, partager, valoriser leurs savoirs. Il s’agit de :
-
identifier, évaluer ces expertises par rapport à vos objectifs d’innovation à court, moyen et long terme ;
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définir un plan de sauvegarde, partage et promotion du savoir-faire de ces experts ;
-
réaliser des actions de capitalisation de ce savoir-faire (méthode et outils) ;
-
assurer le partage, l’exploitation de ce savoir-faire pour l’innovation ;
-
maîtriser les facteurs humains de ces actions.
DOI (Digital Object Identifier)
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Management et ingénierie de l'innovation
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1. Identifier les personnes concernées par la nécessité de sauvegarder leur savoir-faire
La première étape consiste à identifier les personnes qui sont concernées à court ou à plus long terme par la nécessité de « sauvegarder » ou capitaliser leur savoir-faire.
Cela peut être réalisé lors de la cartographie de votre savoir-faire [FIC 0312] et/ou avec l’identification, avec l’aide du management et des ressources humaines, des personnes qui détiennent un savoir-faire spécifique, une expertise clef. La nécessité de sauvegarde de leur savoir-faire peut être liée à :
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leur départ à la retraite ;
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leur changement de poste ;
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la nécessité de « doublonner » des ressources uniques pour gérer les risques d’indisponibilité (ex. : absences pour raisons personnelles) ou les difficultés de partage du savoir-faire concerné ;
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la nécessité d’augmenter le volume de personnes ayant des compétences équivalentes pour répondre aux besoins de ressources des activités (charges) ;
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la nécessité de breveter des expertises sensibles ;
-
la nécessité de transférer leur savoir-faire vers d’autres personnes ;
-
etc.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’anticiper au maximum ces évolutions et/ou ces besoins de sauvegarde-capitalisation et de mettre à jour de manière périodique un plan-calendrier positionnant ces événements, ces besoins dans le temps.
La communication, l’information des personnes concernées doit être réalisée avec attention. Il faut éviter à tout prix la suspicion de celles-ci par rapport à des idées de « pillage » de leur savoir-faire. Il est nécessaire de toujours introduire les objectifs de sauvegarde par la valorisation du savoir-faire et des personnes concernées. Cela peut aussi être l’occasion de responsabiliser des acteurs par rapport au développement d’une partie du patrimoine de savoir-faire de l’entreprise.
L’identification des personnes est réalisée...
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Identifier les personnes concernées par la nécessité de sauvegarder leur savoir-faire
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Liste des acteurs concernés par la sauvegarde du savoir-faire, de l’expertise (Outil fic0314m1.xlsx ).
Tableau de recensement des personnes détentrices d’une expertise clef
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Outil Référentiels support du savoir-faire (Outil fic0314m2.xlsx ).
Référentiels personnalisables pour gérer le savoir-faire : acteurs, règle, système, processus méthode, glossaire, etc.
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