Fiche pratique | Réf : FIC0314 v1

Identifier les personnes concernées par la nécessité de sauvegarder leur savoir-faire
Capitaliser le savoir-faire des experts

Auteur(s) : Patrice QUENCEZ

Date de publication : 10 déc. 2011 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous avez des expertises clefs détenues par peu de personnes et/ou par des personnes qui vont quitter votre organisation et vous souhaitez sauvegarder, partager, valoriser leurs savoirs. Il s’agit de :

  • identifier, évaluer ces expertises par rapport à vos objectifs d’innovation à court, moyen et long terme ;

  • définir un plan de sauvegarde, partage et promotion du savoir-faire de ces experts ;

  • réaliser des actions de capitalisation de ce savoir-faire (méthode et outils) ;

  • assurer le partage, l’exploitation de ce savoir-faire pour l’innovation ;

  • maîtriser les facteurs humains de ces actions.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0314


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1. Identifier les personnes concernées par la nécessité de sauvegarder leur savoir-faire

La première étape consiste à identifier les personnes qui sont concernées à court ou à plus long terme par la nécessité de « sauvegarder » ou capitaliser leur savoir-faire.

Cela peut être réalisé lors de la cartographie de votre savoir-faire [FIC 0312] et/ou avec l’identification, avec l’aide du management et des ressources humaines, des personnes qui détiennent un savoir-faire spécifique, une expertise clef. La nécessité de sauvegarde de leur savoir-faire peut être liée à :

  • leur départ à la retraite ;

  • leur changement de poste ;

  • la nécessité de « doublonner » des ressources uniques pour gérer les risques d’indisponibilité (ex. : absences pour raisons personnelles) ou les difficultés de partage du savoir-faire concerné ;

  • la nécessité d’augmenter le volume de personnes ayant des compétences équivalentes pour répondre aux besoins de ressources des activités (charges) ;

  • la nécessité de breveter des expertises sensibles ;

  • la nécessité de transférer leur savoir-faire vers d’autres personnes ;

  • etc.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’anticiper au maximum ces évolutions et/ou ces besoins de sauvegarde-capitalisation et de mettre à jour de manière périodique un plan-calendrier positionnant ces événements, ces besoins dans le temps.

La communication, l’information des personnes concernées doit être réalisée avec attention. Il faut éviter à tout prix la suspicion de celles-ci par rapport à des idées de « pillage » de leur savoir-faire. Il est nécessaire de toujours introduire les objectifs de sauvegarde par la valorisation du savoir-faire et des personnes concernées. Cela peut aussi être l’occasion de responsabiliser des acteurs par rapport au développement d’une partie du patrimoine de savoir-faire de l’entreprise.

L’identification des personnes est réalisée...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Liste des acteurs concernés par la sauvegarde du savoir-faire, de l’expertise (Outil fic0314m1.xlsx ).

      Tableau de recensement des personnes détentrices d’une expertise clef

    • Picto outil Outil Référentiels support du savoir-faire (Outil fic0314m2.xlsx ).

      Référentiels personnalisables pour gérer le savoir-faire : acteurs, règle, système, processus méthode, glossaire, etc.

    HAUT DE PAGE

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