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Auteur(s)
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Walid BEN AHMED : Ingénieur qualité, Renault
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes en train de développer un nouveau système (produit/service) innovant : vous souhaitez optimiser vos ressources de conception en focalisant sur les points réellement critiques.
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Comment caractériser la nature de l’innovation d’un nouveau produit ?
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Comment caractériser le degré d’innovation d’un nouveau produit ?
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Comment caractériser la gravité potentielle pour le client d’une défaillance d’un nouveau produit ?
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Comment identifier ses fonctions, composants et process de fabrication potentiellement critiques ?
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Dans un nouveau produit, tout n’est pas forcément innovant : comment focaliser vos activités de conception sur ce qui l'est vraiment ?
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Comment choisir et prioriser le type de l’activité de conception en fonction de la nature de l’innovation et de sa criticité ?
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d'étude/conception > Pratique de la conception industrielle > Caractériser la nature et la criticité d’une innovation > Préparez l'organisation et les données d'entrée pour caractériser la criticité d'une innovation
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Présentation
1. Préparez l'organisation et les données d'entrée pour caractériser la criticité d'une innovation
L’ensemble des étapes décrites dans cette fiche est itéré sur le produit ainsi que sur les systèmes et les composants le constituant. Nous utiliserons donc tout au long de cette fiche le terme « produit/système/composant » pour désigner l’objet de l’étude.
1.1 Constituez un groupe de travail
Commencez par identifier les compétences nécessaires et constituez un groupe de travail interdisciplinaire pour participer à l’analyse des nouveautés du produit innovant. Il doit inclure les compétences suivantes :
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un animateur des analyses de risques : il doit maîtriser les outils présentés dans cette fiche et doit être neutre par rapport aux sujets traités ;
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un spécialiste métier, en charge de la conception du produit/système/composant innovant ;
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un architecte en charge de l’intégration système ;
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un pilote des validations ;
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un pilote process, responsable de la mise en place du process de fabrication.
1.2 Préparez les données d’entrée pour la caractérisation de la criticité d’une innovation
Les données d’entrée concernent le produit/système/composant en développement durant les différentes phases de son cycle de vie : conception, fabrication, logistique, montage, utilisation par le client, service après-vente et recyclage. Elles consistent essentiellement en l’AFB (analyse fonctionnelle du besoin) et l’AFT (analyse fonctionnelle technique).
L’AFB vous permettra d’identifier pour chacune des phases de vie :
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les éléments du milieu externe en interaction avec le produit en conception ;
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les fonctions de service du produit : les fonctions principales (FP) du produit : « pourquoi a-t-il été créé ? » et les fonctions contraintes (FC) du produit : « quelles sont les contraintes auxquelles il doit satisfaire ? ».
L’AFT (appelée aussi analyse fonctionnelle du produit) vous permettra de caractériser le fonctionnement interne de la solution technique choisie. Elle consiste à détailler :
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la nomenclature de votre...
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Préparez l'organisation et les données d'entrée pour caractériser la criticité d'une innovation
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Identification des fonctions potentiellement critiques (Outil fic0311m1.xlsx ).
Cet outil permet de hiérarchiser les fonctions selon leur degré de nouveauté ainsi que la gravité maximale pour le client en cas de perte ou de dégradation de la fonction.
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Outil Identification des composants potentiellement critiques (Outil fic0311m2.xlsx ).
Cet outil permet de hiérarchiser les composants selon leur degré de nouveauté ainsi que la gravité maximale pour le client en cas défaillance.
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Outil Identification des process/opérations process potentiellement critiques (Outil fic0311m3.xlsx ).
Cet outil permet de hiérarchiser les process et/ou les opérations process selon leur degré de nouveauté ainsi que la gravité maximale pour le client en cas de défaillance process.
AMDEC : analyse...
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