Présentation

Article

1 - DÉBUTER LE PILOTAGE À CINQ NIVEAUX DE L’INNOVATION PAR LE PROCESSUS GLOBAL

2 - CONNAÎTRE LES 6 MISSIONS DU NIVEAU GLOBAL DE PILOTAGE DE L’INNOVATION (NIVEAU 1)

  • 2.1 - Mission 1 : garantir le lancement régulier de projets innovants
  • 2.2 - Mission 2 : construire une démarche créative
  • 2.3 - Mission 3 : renforcer les tâches de conception technique
  • 2.4 - Mission 4 : organiser la supervision des projets innovants, la mise en cohérence des différentes initiatives
  • 2.5 - Mission 5 : assurer une gestion des connaissances
  • 2.6 - Mission 6 : créer et retenir une culture interne et une organisation de l’innovation

3 - RENFORCER LE PILOTAGE DES PROJETS INNOVANTS (NIVEAU 2)

4 - GÉRER LA TRANSFORMATION DE L’OBJET INNOVANT ET TOUTE LA TECHNIQUE ASSOCIÉE (NIVEAU 3)

5 - RENFORCER LE PILOTAGE DES PROJETS INNOVANTS : GÉRER LES PROCESSUS COGNITIFS ET D’APPRENTISSAGE(NIVEAU 4)

6 - CRÉER UN ÉCOSYSTÈME STIMULANT VOTRE INNOVATION (NIVEAU 5)

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Veillez à l’efficacité

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne vous endormez pas !

Fiche pratique | Réf : FIC0223 v1

Connaître les 6 missions du niveau global de pilotage de l’innovation (niveau 1)
Encourager les pratiques de pilotage favorisant l'innovation

Auteur(s) : Vincent BOLY

Date de publication : 10 août 2024 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Certaines entreprises sont plus innovantes que d’autres, quels que soient le contexte ou le secteur : repérer les pratiques de pilotage favorisant la nouveauté et les chances de succès devient alors un enjeu majeur pour se développer.

Cinq niveaux d’actions sont possibles pour accroître la capacité à innover d’une entreprise ; il est essentiel de bien les comprendre. On peut parler de cinq processus à maîtriser et à faire progresser :

  • le processus global (niveau de la Direction) ;

  • le projet innovant (niveau du chef de projet) ;

  • l’objet innovant (niveau des concepteurs) ;

  • le processus cognitif (penser différemment) ;

  • les relations avec l’écosystème (niveau Direction et service Achats).

Dans la suite, tous les éléments sont fournis pour identifier et décrire les cinq processus de votre entreprise, en insistant sur :

  • les acteurs concernés (qui fait – doit faire) quoi ?

  • les résultats à obtenir pour chaque niveau ;

  • les ressources à affecter ;

  • les principales tâches à engager ;

  • la manière d’évaluer le processus.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0223


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

2. Connaître les 6 missions du niveau global de pilotage de l’innovation (niveau 1)

2.1 Mission 1 : garantir le lancement régulier de projets innovants

Pour éviter les approches « one shot » où l’on réalise un projet puis où l’innovation se tarit, vous devez consolider des activités de surveillance de l’environnement, de planification de la R&D, de remontée de suggestions du personnel puis d’identification des opportunités.

Plus précisément vous donnerez la priorité aux actions suivantes :

  • Animer régulièrement (tous les six mois par exemple) des réunions du comité de direction au cours desquelles sont précisés les secteurs à investiguer et, parmi une liste de propositions d’idées de nouveaux produits, quels projets d’étude doivent être lancés.

  • Établir avec votre Direction la « roadmap » technologique de votre entreprise [FIC 0224]. Il s’agit de savoir dans quelles techniques l’entreprise doit investir à court et moyen termes et d’en déduire des projets de nouveaux produits (ou inversement).

  • Collaborer à des réseaux dédiés au développement : on citera les pôles de compétitivité à titre d’exemples. Ceci vous permettra de vous associer à des projets collectifs ou de trouver des partenaires pour vos projets. On rappelle que le taux de survie des nouveaux produits s’accroît quand il y a co-conception entre plusieurs entreprises spécialisées.

  • Définir un budget pour financer chaque année un certain nombre de projets ainsi que les frais de lancement des nouvelles activités. Vous pourrez vous rapprocher de bailleurs de fonds pour cofinancer vos initiatives.

HAUT DE PAGE

2.2 Mission 2 : construire une démarche créative

Il s’agit de créer des espaces de travail, d’affecter des heures et des personnes, et de mettre à disposition des sources de données pour que des personnes génèrent...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Connaître les 6 missions du niveau global de pilotage de l’innovation (niveau 1)
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    V. Boly, L’ingénierie de l’innovation : méthodologies et organisation des entreprises innovantes, Deuxième édition, Édition Hermès Sciences, novembre 2008 (Prix Advantia 2009)

    S. Fernez-Walch, F. Romon, Management de l’innovation, éditions Vuibert, 2010

    P. Devallan, L’innovation de rupture, Hermès Lavoisier, 2006

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Management et ingénierie de l'innovation

    (450 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS